Dôme de Crémone - Définition

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Introduction

Dôme de Crémone
Vue générale de l'édifice

Nom local Duomo di Cremona
Latitude
Longitude
45° 08′ 01″ Nord
       10° 01′ 32″ Est
/ 45.1335, 10.0255
 
Pays Italie  Italie
Région Lombardie
Ville Crémone
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Crémone
Début de la construction 1107
Fin des travaux 1160-1170
Style(s) dominant(s) Roman, Gothique, néoclassique et néogothique
Localisation
 

La cathédrale de Crémone (ou Duomo di Cremona, en italien) est située sur le point culminant de la ville surplombant la Piazza del Comune, à Crémone, en Italie.

Principale église Catholique de cette ville le Duomo est dédié à Santa Maria Assunta, (Notre-Dame de l'Assomption). Son clocher est le célèbre Torrazzo, Symbole de la ville et de la plus haute tour de l'époque pré-moderne en Italie.

Un autre important monument médiéval le Baptistère lui est juxtaposé.

Historique

La cathédrale de Crémone et le baptistère attenant constituent un des ensembles les plus emblématiques de la transition romane - gothique en Italie du Nord.

Construit à l'origine en style Roman, l'église a été restaurée et agrandie avec des éléments d' Architecture Gothique ,Renaissance et Baroque .

L'église a été commencée en 1107. Dans la sacristie des chanoines se trouve la pierre de fondation datée de 1107 qui représente Enoch et Elie.

Les premiers travaux ont été arrêtés après les dommages causés par le tremblement de terre du 3 janvier  1117 .

La construction a été reprise en 1129, et l'édifice a été sans doute terminé dans les années 1160 - 1170.

Le maître-d'autel, dédié aux saints patrons de la ville San Archeolao et San Imerio a été consacré en 1196

Intérieur

Crucifixion par Le Pordenone, contrefaçade.

Mosaïque

Mosaïque avec les thèmes de Psychomachie, du poète latin tardif Prudence (poètePrudence.

Sculpture

Dans la crypte, l'urne des saints Marcellin et Pierre, sculptée par Benedetto Briosco (1506 - 1513) est remarquable.

Peintures

Les plus anciennes sont les fresques Histoires d'Abraham, Isaac, Jacob et Joseph dans les bras nord et sud du transept.

Un cycle de représentations de scènes de l’ Ancien Testament sur les nefs du transept réalisé à fin du XIVe siècle constitué de 37 épisodes réalisés selon les techniques de la fresque et de la tempera.

Les décoration des voûtes sont de la fin du XIVe et début XVe siècle).

Les Histoires des Martyrs Marius et Marta, Audifax et Habacuc, (mieux connu sous le nom de Arche des Martyrs Perses, (1482), et le Soulagement de Saint Himerius(1481 -1484), deux œuvres de Giovanni Antonio Amadeo datent aussi de la Renaissance.

Le chœur en bois, avec un travail d' incrustation en marqueterie réalisé par Il Platina (1482-1490) est contemporain de la grande croix d'autel en argent recouvert d’or et d’émaux d' Ambrogio Pozzi et Agostino Sacchi (1478) située dans le couloir droit de la branche nord du transept.

Le plus important ensemble figuratif de la cathédrale est la fresque de décoration sur les murs latéraux de la nef (début XVIe siècle), représentant La vie de Marie et le Christ.

Différents peintres ont collaboré à sa réalisation. Le premier a été Boccaccio Boccaccino (Annonciation à Joachim et Jésus avec les docteurs). En 1506, il avait déjà peint une Rédemption des saints patrons de Crémone sur la voûte de l'abside.

Il a été remplacé par Giovanni Francesco Bembo (Epiphanie et Présentation au Temple) et Altobello Melone (Fuite en Egypte, Massacre des Innocents et les quatre premiers panneaux de la Passion du Christ), qui avaient tous les deux adopté un style moins classique.

Puis est arrivé Girolamo Romani, qui a peint ici quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre et auteur des scènes de Jésus devant Pilate à Ecce Homo.

Les dernières scènes de la Passion ont été exécutés par Le Pordenone, qui était également responsable de la réalisation de la grande Crucifixion (1521)(countefaçade), la Déposition (1521 et du Retable Schizzi (avant 1523), sur le premier autel de droite dans l'allée), inspiré par le style de Giorgione.

Le complexe a été complété par Bernardino Gatti avec la Résurrection (1529).

D'autres fresques ont été ajoutés dans le milieu du XVIe siècle par les peintres maniéristes, notamment Gatti lui-même, Bernardino Campi et autres.

Au XVIIe siècle, Le Genovesino a ajouté la Vie de Saint-Roch dans le transept nord.

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