Dôme de Crémone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Exterieur

La façade actuelle a probablement été construite au XIIe siècle et au début du XIVe siècle siècle. Dans la même période, le bras du transept ont également été ajoutés, le bras nord en 1288 et le sud en 1348.

La façade principale, avec en annexe le Baptistère, est l'un des plus importants monuments de l' art roman en Europe. Il dispose d'un portique avec au centre une narthex à laquelle a été ajoutée en 1491 une loggia de style Renaissance avec trois niches . Ceci est surmonté d'un grande rosace, flanquée de deux loggette (petites loggias).

Façade.

Le portail date probablement du début du XIIe siècle. Sur un côté se trouvent les images des quatre prophètes Ezechiel, Daniel, Isaïe, Jérémie portant chacun un parchemin avec le texte de leurs prophéties.

Les narthex a été réalisé par des maîtres provenant de Campione au siècle suivant. Il reprend une ancienne frise représentant le Labours du mois (fin du XIIe siècle, inspiré de celui du Baptistère de Parme).

Les quatre statues sur la loggia supérieure, qui représente le Vierge à l'Enfant et deux évêques, sont de l' école toscane (1310). Les colonnes du narthex avec les deux lions sont en marbre de Vérone. Le lion de gauche tient dans ses pattes un dragon, symbole du mal, , alors que celui de droite tient un ours, qui à son tour mord le cou d'un oiseau.

Sur la façade se trouvent également deux tombeaux, la plus récent (moitié du XIVe siècle) est l'œuvre de Bonino da Campione.

La façade du bras nord du transept (fin du XIIe siècle a également un narthex. Ses colonnes comportent également deux lions à la base. Il est caractérisé par une séquence de fenêtres à meneaux et rosaces. La façade du bras sud date de 1342 et est en maçonnerie, typique de l' architecture gothique lombarde. Il a une structure semblable à celle du côté nord, mais avec une décoration plus détaillée.

Les trois absides sont surmontées par des loggias avec de petites colonnes, chacune ayant un visage humain. L'abside centrale est beaucoup plus élevé que celles attenantes..

Architecture

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise