Échographie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Techniques particulières de l'échographie

Échographie gynécologique et obstétricale

Dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse, une échographie permet d'obtenir une image monochrome d'un fœtus à l'intérieur du ventre de sa mère. Bien que ce soit l'utilisation la plus connue de l'échographie, on utilise également cette technologie pour la détection des troubles d'organes internes (calculs, kystes, cancers).

Au Québec, depuis 2004, certaines cliniques de procréation et de suivi de grossesse offrent un service d'échographie en 3 dimensions qui permet une vision plus globale du fœtus.

Voir articles :

Echographie de l'appareil locomoteur

L'échographie permet une analyse détaillée des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs périphériques (en complément du bilan radiographique standard).

Échographie per-opératoire

La sonde peut être posée sur la peau ou directement en contact de l'organe. Dans ce dernier cas, la sonde est recouverte d'une enveloppe stérile.

Échographie vasculaire

L'examen est toujours couplé au doppler permettant d'analyser les flux sanguins.

Il existe des sondes fines pouvant être introduites directement dans le vaisseau à examiner (artère coronaire par exemple) et permettant l'analyse précise des parois de celui-ci. On parle alors d' échographie endo vasculaire.

Échographie cardiaque (ou échocardiographie)

L'examen du cœur comporte des difficultés car il est :

  • mobile ;
  • inséré dans la cage thoracique, au contact des poumons, ces deux structures (air et os) empêchant la transmission des ultrasons.

Échographie avec produit de contraste

Elastographie

Il existe aujourd'hui 2 modes principaux pour évaluer l'élasticité des tissus.

Elastographie par compression manuelle

Technique permettant l'étude de l'élasticité des tissus pour détecter des cancers notamment utilisée en sénologie. Technique commercialisée par Hitachi Medical Systems depuis 2002 (HI-RTE).

Elle consiste avec la sonde d'échographie à appliquer de légères pressions afin de soumettre les tissus sous jacents à une légère contrainte. Ces tissus vont se déformer sous l'effet de la contrainte, plus le tissu est élastique plus il se déforme, plus le tissu est rigide moins il se déforme. Cette mesure réalisée en temps réel permet d'évaluer simplement la rigidité relative des lésions et dans une certaine mesure leur malignité.

Elastographie par impulsion ultrasonore.

Dans ce cas la sonde échographique émet une onde focalisée (ARFI :Acoustic Radiation Force Impulse) permettant de déplacer très légèrement les tissus. L'image est alors fabriquée de façon identique à l'imagerie d'élasticité par compression manuelle. Cependant comme l'impulsion ultrasonore est parfaitement calibrée, l'image obtenue est plus reproductible. De même il est également possible d'évaluer quantitativement la rigidité tissulaire en mesurant la vitesse de l'onde de cisaillement générée par l'impulsion ultrasonore. Grâce à cette mesure il est possible d'évaluer le degré de fibrose hépatique que seule une ponction biopsie hépatique, extrèmement douloureuse, était jusqu'alors capable de mesurer. La société Siemens commercialise aujourd'hui 2 produits utilisant l'imagerie d'élasticité par compression manuelle : l'ACUSON ANTARES et ACUSON S2000 et un produit utilisant l'imagerie d'élasticité par impulsion ultrasonore : ACUSON S2000. La startup française Supersonic Imagine, base a Aix en Provence commercialise également un système d'imagerie quantitative de l'élasticité par force de radiation: AIXPLORER.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise