Le recrutement à l'ENSIIE peut varier selon les études et respecte les modalités suivantes :
Le recrutement en deuxième année se fait sur admission sur titre, pour les titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent.
L'ENSIIE est placée en centre ville et est entourée de résidences étudiantes, ce qui permet une vie associative féconde : plus de 35 associations se partagent les locaux de l'école. Certaines d'entre elles sont même reconnues au niveau national.
Ces associations animent la vie des étudiants, occupant leurs soirées, après-midis et week-ends et encouragent un développement personnel central pour un futur décisionnaire.
Parmi les associations les plus actives on retrouve :
Il existe aussi de nombreux autres clubs proposant diverses activités et événements tout au long de l'année (projections cinématographiques, infographie, jeux de rôles, mangas, BD, jonglage, échecs, kart, courts métrages, musique, jeu vidéos, etc.).
Une grande partie des enseignants de l'ENSIIE sont des enseignants-chercheurs, et ont donc une mission de recherche à accomplir. Ces enseignants-chercheurs font partie de divers laboratoires en Île-de-France, et effectuent leur recherche dans des domaines aussi variés que la conception et programmation raisonnée, l'optimisation, l'intelligence artificielle, le traitement automatique de la langue, la logique floue et algorithmes évolutionnaires et la réalité virtuelle.
Les différents laboratoires représentés sont les suivants :