École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise

École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ENSIIE
Généralités
Création 1968
Pays France
Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) Versailles
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) Pôle scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) d'Évry Val de Seine
Coordonnées 48° 37′ 36″ Nord
       2° 25′ 55″ Est
/ 48.626723, 2.431907
  
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) 1 square de la Résistance
91000 Évry
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.ensiie.fr
Cadre éducatif
Type Grande école (Selon le ministère de l'éducation nationale français, une grande école est un...) d'ingénieurs publique
Directeur Ménad Sidahmed
Niveau Bac+5
Localisation
France location map-Regions and departements.svg
Lieu de l'établissement

L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE, anciennement Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) d'Entreprise, IIE) est une grande école d'ingénieurs française. Créée en 1968, elle est située à Évry dans l'Essonne. Elle dépend du Ministère de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur et de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...). Son recrutement se fait sur le concours Centrale-Supélec et elle est membre de la Conférence des grandes écoles (La conférence des grandes écoles est une association française, créée...).

Depuis septembre 2009, elle dispose d'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) à Strasbourg, en Alsace.

L'ENSIIE forme des ingénieurs généralistes en informatique rôdés au monde (Le mot monde peut désigner :) de l'entreprise. La scolarité y est pluridisciplinaire, orientée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de trois pôles principaux : informatique, mathématiques d'aide à la décision, et économie-gestion-finance.

L'ENSIIE propose, en plus de sa formation initiale, une formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui...) d'ingénieurs (formation d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) en partenariat) en deux années par alternance, ouverte aux salariés ayant au moins trois ans d'expérience en informatique et disposant d'un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) bac+2.

Historique

Créé en 1968 au sein du Conservatoire national des arts et métiers, l'Institut d'informatique d'entreprise est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord installé à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), dans les locaux du CNAM. Les promotions sont très réduites au départ, constituées d'une trentaine d'élèves au plus, mais ne tarderont pas à s'enrichir. Quatre années plus tard, en 1972, l'IIE est habilité, par la Commission des titres d'ingénieurs, à délivrer le diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Informatique d'Entreprise. En 1974, l'école rejoint le concours Centrale–Supélec, qui sert encore de base principale à son recrutement. En 1984, l'IIE est déplacé dans la ville nouvelle (Une ville nouvelle est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement...) d'Évry, et hérite de locaux d'une taille non négligeable, permettant d'étendre les promotions à plus de 140 élèves aujourd'hui. En 2006, des travaux importants ont été entamés, afin de rénover et d'agrandir les locaux de l'école.

Enfin, au 1er août 2006, l'IIE change de nom pour devenir l'École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE).

Formation initiale

La scolarité à l'ENSIIE dure trois ans, à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) plein. Elle comporte des phases d'enseignement et d'importantes phases de stages en entreprise.

En première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), les étudiants suivent tous les mêmes enseignements, articulés en quatre grands modules :

  • Informatique
  • Mathématiques et méthodes quantitatives
  • Économie et gestion
  • Formation humaine

Ces enseignements ont pour objectif de fournir aux étudiants les bases scientifiques et les outils fondamentaux pour leur futur métier d'ingénieur. Ces bases leur permettront de s'adapter ou de suivre les évolutions rapides du monde informatique.

La deuxième année, quant à elle, est découpée en deux parties. D'abord, un tronc (Un tronc peut être :) commun, reprenant les quatre grandes orientations de première année, en les approfondissant ou en faisant intervenir de nouveaux concepts. Ensuite une option à choisir parmi :

  • Robotique et réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle,...)
  • Architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans,...) matérielles, systèmes d'exploitations et administration LAN
  • Banque, finance, assurance
  • Systèmes d'information avancés

Le but de ces options est de permettre aux étudiants de commencer à se spécialiser dans un domaine précis, spécialisation qui se renforcera encore en dernière année, l'élève ingénieur ayant alors trois options à choisir entre une dizaine, lui permettant de personnaliser son bagage et de sélectionner ses préférences.

Cette troisième année est très courte puisqu'elle ne dure qu'un semestre, le suivant étant réservé au stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement...) de fin d'études. Elle est composée quasi-exclusivement d'options, et prépare les élèves à leur entrée dans l'entreprise ou dans le monde de la recherche. Trois filières se dégagent de ces options : Informatique décisionnelle (L’informatique décisionnelle (en anglais : DSS pour Decision Support System ou...), Systèmes d'information avancés, Logiciels sûrs, couvrant les grands thèmes de l'informatique.

Cette dernière année peut aussi faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une scolarité en bi-cursus : certains élèves peuvent en effet choisir de suivre les cours d'un master, en parallèle de leur scolarité à l'école. La plupart du temps, ce master remplace le choix d'une option du cursus classique.

Intégration à l'entreprise

L'Ecole s'inscrit dans une démarche volontaire d'éveil aux différentes facettes de l'entreprise, des échanges technologiques internationaux aux problèmes de l'algorithmique (L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées...) modernes.

Les élèves peuvent ainsi compter plus d'un an de stage durant leur scolarité, ceux-ci s'intégrant à l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées...) en se déroulant pendant l'été.

Ainsi en plus de leur formation théorique, les ingénieurs ENSIIE ont l'occasion de s'immerger dans le monde de l'entreprise au cours de trois stages, à raison d'un par année d'étude, et ce d'une durée minimale de :

  • 10-12 semaines en première année (stage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) et développement)
  • 12 semaines en deuxième année (stage de conception et développement)
  • 5-6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) en troisième année (stage de conception, veille technologique et innovation)

Ces stages, différents par leur optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), tentent de fournir une vision d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du métier d'ingénieur. Le premier s'articule autour du développement ou de la conception et offre à l'élève ingénieur une première immersion dans le monde du travail. L'élève devra ainsi programmer un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) respectant un cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) imposé.

Le second stage, déjà plus pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.), demande à l'élève de s'habituer à la de prise d'initiative et de décision. Ici, plutôt que de respecter des consignes, il devra répondre à une problématique informatique ou mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) (financière) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...). Réponse qui prendra la forme d'un cahier des charges, de solutions algorithmiques et de documentation.

Le dernier stage permet à l'élève, de s'intégrer à une entreprise et d'en explorer le quotidien. Ici, le futur ingénieur devra faire preuve d'imagination et utilisera tous ses acquis dans des domaines variés. Innovation, veille technologique, recherche ... une réflexion avancée sera mise au service de demandes complexes.

Ouverture internationale

Au cours de la troisième année d'études, l'ENSIIE propose aux élèves d'effectuer leur scolarité dans une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) étrangère, le plus souvent dans le cadre d'une formation en bi-cursus, pouvant mener à l'obtention d'un diplôme étranger, tel qu'un Master of Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) (MSc).

L'école possède déjà de nombreux partenariats en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et au Canada :

Accords de doubles diplomes :

  • Flag of the United Kingdom.svg Imperial College London (L’Imperial College London (officiellement The Imperial College of Science, Technology and...)
  • Flag of the United Kingdom.svg Université de Hull (L 'University of Hull est une université anglaise fondée en 1927, située à Hull...)
  • Flag of the United Kingdom.svg Université de Manchester (L'université de Manchester (University of Manchester) est une université anglaise...)
  • Flag of the United Kingdom.svg Université d'Oxford
  • Flag of Canada.svg Université de Sherbrooke (L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone...) (Québec)
  • Flag of Canada.svg / Flag of France.svg Université du Québec en Outaouais à Hull, en collaboration avec l'ISMANS (Le Mans)
  • Flag of Sweden.svg Université technologique de Chalmers (Göteborg)

Accords Erasmus :

  • Flag of Germany.svg Université de Karlsruhe
  • Flag of Austria.svg Université de Klagenfurt
  • Flag of Denmark.svg Université d'Aarhus
  • Flag of Spain.svg Université Polytechnique de Valence
École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique