L'école réalise une importante activité de formation continue par le biais de sa filiale EUROSAE commune avec l'ISAE.
Il y a quatre modes principaux de recrutement :
Avec SUPAERO, l'ENSTA ParisTech est l'une des deux écoles de formation initiale des ingénieurs de l'armement. Elle propose également une formation en ingénierie aux officiers des armées.
Les débouchés sont très divers : industrie, PME, start-up, recherche scientifique... et dans de nombreux domaines.
Par ailleurs, l'ENSTA ParisTech conserve des formations spécifiques liées à son histoire. Elle propose ainsi une filière "architecture navale et offshore" en 3e année reconnue comme la meilleure dans le domaine en France. Un master spécialisé est aussi proposé dans le même domaine. On retrouve les élèves de cette filière dans tous les domaines du naval français et les grands projets: Queen Mary 2, SNLE et frégates, Vendée Globe ou Coupe de l'America.
La première année est principalement consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales des sciences pour l’ingénieur. Dispensés tout au long de l'année, les cours de tronc commun scientifique couvrent trois grands domaines :
Au deuxième semestre, l'enseignement thématique, ensemble cohérent de cours représentant un volume horaire important (84 heures), a pour objectif de faire découvrir aux élèves un domaine scientifique ou technique en s'éloignant des considérations académiques classiques. À côté de la formation scientifique, les élèves suivent les enseignements de droit, économie et gestion, de culture et communication, et de langues vivantes. Le cursus de première année est complété par le stage d'immersion en milieu industriel (ou "stage ouvrier"), réalisé pendant l'été suivant la fin des cours.
Le début de la deuxième année est consacré à la poursuite de la formation scientifique et technique fondamentale de tronc commun. À partir de novembre, les enseignements de tronc commun se divisent en trois voies, entre lesquelles l'élève est appelé à choisir en fonction de ses centres d'intérêts et de son projet professionnel. Pour mieux aborder certaines spécialités, des variantes sont proposées à l'intérieur des voies. Les élèves admis sur titre bénéficient en début d'année de cours de tronc commun complémentaires spécifiques.
Au deuxième semestre, les élèves ont le choix entre plusieurs modules électifs. Ces enseignements optionnels, tournés vers des problématiques de recherche actuelles, sont ensuite mis en application au sein d'équipes de recherche partenaires de l'ENSTA ParisTech en France ou à l'étranger, lors du projet personnel en laboratoire (PPL), d'une durée de deux à quatre mois.
Les enseignements de droit, économie et gestion, de culture et de langues vivantes se poursuivent tout au long de l'année, à l'exception des deux derniers mois, réservés au PPL.
La troisième année est consacrée à des enseignements d'approfondissement tournés vers les applications industrielles et organisés par filière. L'accent est mis d'une part sur l'approfondissement des compétences scientifiques sur des thèmes choisis par l'élève, d'autre part sur l'acquisition de connaissances spécifiques à un métier donné. Un voyage d'études optionnel d'une semaine permet une approche concrète de ce métier.
Au-delà de sa formation d'ingénieur généraliste, l'élève acquerra ainsi un profil d'ingénieur orienté vers un secteur économique ou un savoir-faire particulier, dans lequel il commencera en général sa carrière.
Les élèves de 3e année sont amenés à choisir l'une des filières offertes. Chaque filière est composée de quatre modules de 84 heures chacun. Dans la plupart des filières, une latitude est laissée à l'élève pour faire des choix parmi les modules d'enseignement proposés, selon la tonalité qu'il souhaite donner au métier d'ingénieur qu'il envisage.
Outre un enseignement de droit, économie et gestion, les élèves se voient proposer un cours intensif dans le cadre de la semaine européenne du programme ATHENS. Ils bénéficient toujours de l'enseignement de langues vivantes ainsi que d'une formation aux techniques de recrutement.
Le cycle d'ingénieur se conclut par la réalisation du projet de fin d'études (PFE), qui occupe le deuxième semestre. Il se déroule dans des établissements industriels ou de recherche en France ou à l'étranger.
Outre le cycle ingénieur, à caractère résolument généraliste, l'ENSTA ParisTech organise ou est partenaire de plusieurs types de formations spécialisées : des mastères spécialisés et des masters recherche ou professionnels.
Les mastères spécialisés sont des formations de troisième cycle accréditées par la Conférence des grandes écoles (CGE) qui en attribue le label de manière exclusive. Organisées par des grandes écoles d'ingénieurs ou de gestion, ces formations s'adressent à des titulaires de diplômes de niveau Bac + 5 désireux d'acquérir une double spécialité, ou à des professionnels souhaitant réorienter leur carrière (les professionnels peuvent intégrer cette formation avec un diplôme de niveau Bac + 4 sous réserve de justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans).
L'ENSTA ParisTech propose trois Mastères spécialisés à contenu technologique :
Elle propose également :
Il s'agit d'une formation de l'École Supérieure de Commerce de Toulouse, dont une collaboration avec l'ENSTA ParisTech a permis de créer une implantation parisienne.
Les masters à finalité recherche ou professionnelle sont apparus dans le cadre de la réforme "licence-master-doctorat" (LMD), qui vise à harmoniser les diplômes de l'enseignement supérieur à l'échelle européenne. Ils ont pris la place notamment des anciens "Diplômes d'études approfondies" (DEA) et ceux à finalité recherche préparent particulièrement au doctorat.
Leur durée est de deux ans. Il est toutefois possible aux élèves-ingénieurs en dernière année d'école d'obtenir un master recherche en ne suivant que des cours de la deuxième année du master (communément désignée par M2) en parallèle de leurs cours du cycle ingénieur.
L'ENSTA ParisTech est partenaire de plusieurs masters, le niveau de partenariat pouvant aller de la simple convention pédagogique à la cohabilitation (co-délivrance du diplôme) :