École pour l'informatique et les techniques avancées - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École pour l'informatique et les techniques avancées
Informations
Fondation 1984
Type École d'ingénieurs privée
Localisation
Ville Le Kremlin-Bicêtre (et Villejuif)
Pays France  France
Région Île-de-France
Direction
Président Marc Sellam
Directeur Joël Courtois
Chiffres clés
Étudiants 1 070
Doctorants 3
Niveau Bac+5
Diplômés/an 205
Divers
Affiliation Groupe IONIS
Site internet www.epita.fr

L’EPITA ou École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées, est une école d’ingénieurs privée reconnue par l'État spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication. Créée en 1984, l’Epita est membre du Groupe IONIS depuis 1994. Le titre d’ingénieur diplômé de l'Epita est habilité par la Commission des titres d'ingénieurs.

L’Epita est une école en 5 ans après Bac : deux années de cycle préparatoire et trois années de cycle ingénieur.

Historique

  • 1984 : Création de l’Epita.
  • 1994 : L’Epita rejoint le Groupe IONIS.
  • 2007 : Le titre d'ingénieur diplômé de l'Epita est habilité par la CTI.
  • 2008 : L'Epita est reconnue par l'État.

Études à l'étranger

Une expérience à l'étranger d’un semestre pour tous les étudiants fait partie du programme de l’Epita. Il peut s’agir d’une expérience académique au travers d’un échange universitaire ou bien d’une expérience professionnelle via l’un des stages du cursus. L’Epita adhère au programme européen d’échange avec 16 universités partenaires dans 12 pays (Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Turquie). Chaque année, une cinquantaine d’étudiants passe un semestre dans l’une des universités partenaires tandis que l’Epita joue, de son côté, son rôle d’établissement d’accueil. Les enseignants suivent également ce programme et des professeurs étrangers viennent chaque année donner leur cours en anglais sur le campus.

En dehors de l’Europe

En dehors de l’Europe, des accords ont été conclus avec des établissements tels que UC Berkeley (USA), Jiao Tong University (Shanghai, Chine), Stellenbosch University (Afrique du Sud), TEC Monterrey (Mexique), IIT Kanpur (Inde), Seoul University (Corée du Sud) et d'autres au Brésil, Russie, Japon, Australie. Les étudiants suivent des programmes en partie définis par l’Epita et en partie électifs.

Stages à l'étranger

Durant le cursus en 5 ans, les élèves doivent faire au moins 3 stages avec la possibilité d’en effectuer à l’étranger. Les stagiaires de l’Epita vont dans une quarantaine de pays à travers le monde.

Admissions

Pour intégrer l'Epita, il existe plusieurs voies d'admissions, qu'elles soient post-bac en cycle préparatoire, ou de manière parallèle pendant le cycle ingénieur.

Admission en cycle préparatoire

  • Directement après le baccalauréat : Admission en 1ère année de classe préparatoire intégrée sur dossier de candidature et examens écrits et oraux. Le bac S ou STI est requis avec une section spécifique pour ce dernier.
  • Après Bac+1 scientifique ou 1re année de prépa scientifique : en 2e année de classe préparatoire sur dossier de candidature et examens écrits et oraux.
  • Après BTS : admission en année préparatoire au cycle ingénieur.

Admission en cycle ingénieur

Il est possible d'intégrer le cycle ingénieur de l'école de différentes manières:

  • Après classes préparatoires scientifiques, via le concours Epita comportant une journée d'écrits et une journée d'oraux. L'inscription des élèves de CPGE par la procédure commune SCEI.
  • Après une seconde ou une troisième année de licence ou après un DUT informatique/réseaux : admission en 1re année du cycle ingénieur sur dossier de candidature et examens écrits et oraux.
  • Après une première ou seconde année de master ou en provenances d'autres écoles d’ingénieurs : admission en 2e année du cycle ingénieur sur dossier de candidature, entretien de synthèse et de motivation, et éventuellement, épreuves de contrôle.


Hors CPGE la forme des épreuves est identique pour chacune des admissions, les évaluations sont adaptées à chacun des niveaux d’entrée avec notamment des tests oraux de mathématiques et d'informatiques ainsi qu'un entretien de synthèse et de motivation. Des sessions de mise à niveau peuvent être rendues obligatoires pour certains candidats.

Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise