Le tronc commun occupe la 1re année et une partie de la 2e du cycle ingénieur. La formation lors du tronc commun s’articule autour des domaines tels que les sciences de l'ingénieur, l'informatique, les sciences humaines et la connaissance de l’entreprise. En parallèle du tronc commun, au second semestre de la 1ère année les étudiants peuvent choisir une formation spécifique. Il est également possible de partir à l'étranger au second semestre.
Le 1er semestre est consacré à un stage de réalisation informatique de 5 mois en France ou à l’étranger. Lors du second semestre, les étudiants choisissent une discipline majeure dans des domaines tels que le multimédia, les sciences cognitives, les télécommunications ou encore en génie logiciel. Il est possible de choisir une discipline mineure et des électifs d’ouverture.
La dernière année est plus axée vers le monde de l'entreprise avec un stage en entreprise et le choix d'une spécialisation métier. Il est possible de suivre en parallèle les enseignements d’un master 2 recherche avec une université partenaire de l’Epita. Deux autres voies sont possibles en parallèle du diplôme d'Epita :
Le cycle préparatoire se compose d'une première année intitulée Info Sup suivie d'une seconde, Info Spé. La participation à la vie de l’école est prise en compte avec une évaluation des activités associatives notamment sportives et musicales. Le second semestre de seconde année peut être effectué à l’étranger au sein de l’une des universités partenaires de l’Epita.
Les enseignements du cycle préparatoire ont trait à des domaines tels que mathématiques, la programmation, les langues ou encore l'électronique. Pendant le cycle préparatoire, les étudiants doivent réaliser des projets informatiques en équipes. Une semaine d'initiation à la recherche et à l’innovation au cours de laquelle les étudiants doivent présenter un projet est également au programme. Enfin un stage en entreprise vient clôturer ces deux années préparatoires.
Les thèmes abordés au LRDE (Laboratoire de Recherche et de Développement de l’Epita) sont le calcul scientifique et les modèles probabilistes. La dizaine d’enseignants-chercheurs de l’Epita dispensent des enseignements en tronc commun du cycle et sur leurs thèmes de recherche dans les majeures de l’école. Une structure de recherche en partenariat, 3IE ou Institut d’Innovation Informatique pour l’Entreprise, réalise des prestations de recherche appliquée pour des entreprises. Enseignants et étudiants sont alors associés dans la réalisation de ces projets. L’Epita a intégré les pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic lui fournissant une aide à la réalisation de projets.