Histoire
- 1956 : création de l'École Supérieure d'électronique de l'Ouest par le Chanoine Jean Jeanneteau
- 1962 : 1ère habilitation par la CTI
- 1970 : introduction de l'informatique à l'ESEO
- 1971 : pôle de formation continue pour les entreprises
- 1974 : membre de la Conférence des grandes écoles
- 1978 : reconnaissance d'utilité publique par l'État
- 1991 : obligation faite aux ingénieurs d'obtenir 2 niveaux en anglais (FCE et TOEIC)
- 1994 : cursus ingénieur en formation continue ou apprentissage
- 1999 : développement exceptionnel des travaux de recherche
- 2002 : création de nouveaux cursus bi-diplomants internationaux
- 2004 : Tri'Actes formation continue avec l'ESA et l'ESSCA
- 2005 : Evaltech services techno. pour les entreprises
- 2006 : ouverture de l'ESEO à Paris et Shanghai
- 2007 : entrée au sein de plusieurs pôles de compétitivité reconnus par l'Etat : Aérospace Valley, Image & Réseaux, Végépolys, Automobile haut de gamme, Pôle Enfant, EMC2
- 2008 : ouverture de l'ESEO à Dijon, lancement de la formation double-diplômante ESEO-ESSCA
- 2009 : ouverture du 50ème parcours bi-diplômant proposé par l'ESEO, avec AUDENCIA. Annonce du lancement d'une nouvelle formation tournée vers l'Energie et l'environnement.
Forum étudiants entreprises
Les étudiants de l'ESEO organisent le forum AnjouPerspectives depuis 1998. AnjouPerspectives, c'est près de 1500 étudiants en fin d'études (BAC+4 et BAC+5) ou jeunes diplômés qui viennent au contact de plusieurs dizaines d'entreprises. Les entreprises présentes viennent entre autres des secteurs de l'électronique et de l'informatique. La dernière édition a eu lieu le 12 novembre 2009 au Centre de Congrès d'Angers. La prochaine édition aura lieu le 9 novembre 2010 et réunira pour la première fois sur un seul forum les nombreuses institutions en sciences et technologies d'Angers : ESEO, ESAIP, IMA, IBEA, Université d'Angers, ...
L'international
La culture internationale fait partie de l’ESEO :
- L'exigence de la formation linguistique : français, anglais (TOEIC 750 et First Certificate of Cambridge), 3ème langue fortement encouragée à l'ESEO Angers (espagnol, allemand, chinois...), et obligatoire à l'ESEO Dijon et Paris.
- L'efficacité des moyens : plusieurs laboratoires multimédia de langues, des intervenants et des cours en langue étrangère. Le partenariat avec l’institut Anjou interlangues à Angers et le pôle universitaire Léonard de Vinci à Paris
- La mixité multiculturelle par l'accueil d'étudiants et de professeurs étrangers.
- L'implication des élèves-ingénieurs dans les travaux de recherche et de développement
- La reconnaissance internationale du diplôme d'Ingénieur ESEO en tant que grade de MASTER.
- L'expérience professionnelle internationale : expérience obligatoire de 3 à 18 mois (3 mois minimum), réseau ESEO de partenaires entreprises et universitaires dans le monde.
- La formation et l'accompagnement à la recherche de stages et d’emploi à l’étranger, entretiens simulés en anglais avec des cadres d'entreprises, rencontres internationales, etc.
- Le service d'accompagnement au départ à l'étranger : mise en relation avec les partenaires ESEO, informations culturelles et pratiques, suivi des parcours internationaux, etc.
- Les aides financières solides pour les élèves ingénieurs ESEO : Tope Partenaire (Région des Pays de la Loire), Leonardo (Communauté Européenne), Crous, Ofaj, Volontariat International en Entreprise (VIE), Erasmus Socrates, etc.
L'ESEO est l'une des écoles qui propose le plus de doubles diplômes (management, recherche, international). Elle propose plus de 40 formations de bi-diplôme avec des universités étrangères, notamment :
- City University of Hong-Kong (Hong-Kong)
- Illinois Institute of Technology (Chicago, Etats-Unis d'Amérique)
- University of Wollongong (Wollongong, Australie)
- Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Canada)
- University of Plymouth (Plymouth, Angleterre)
- Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Inde...