Les économies d'énergie résultent de la limitation de production et de consommation d'énergie, en particulier d'énergie non-renouvelable produite à partir de combustibles fossiles : pétrole, gaz, charbon, tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...) (qui se sont accumulés dans des périodes géologiques passées, et qui ne se reconstituent pas ou extrêmement lentement).
Aux énergies d’origine fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) dégageant du CO (dont il est urgent de diminuer massivement la consommation, étant donné la dégradation du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et les problèmes d'acidification de l’océan mondial) s’opposent :
De la fin de la préhistoire au XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) n'a pratiquement utilisé que des énergies renouvelables, avant que le charbon, brûlé pour chauffer la vapeur () d’eau, ne joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle central dans la 1re révolution industrielle (chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), usines..) ; à partir de la fin du XIXe siècle, le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) permet le développement du moteur à explosion (Le moteur à explosion est un moteur à combustion interne principalement utilisé pour...) puis Diesel et turboréacteurs, et donc des véhicules routiers, des centrales thermiques, de l’aviation...
La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) moitié du XXe siècle a été caractérisée par une croissance presque exponentielle :
et d'un gaspillage massif (Le mot massif peut être employé comme :) des énergies non-renouvelables.
Le pétrole, depuis le début du XXe siècle, est le principal pourvoyeur d’énergie (tout en fournissant, par ses dérivés, la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) première des industries chimiques et pharmaceutiques).
En revanche, l'industrie pétrolière (L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz...) est traditionnellement un gros consommateur d'énergie. En effet, pour que les réactions de raffinage du pétrole se déclenchent, il faut porter les charges à des températures de 350 °C à 600 °C. Pour atteindre de telles températures, le raffinage doit brûler entre 5 % et 7 % de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...).
Par ailleurs, les gros tankers pétroliers consomment aussi énormément de fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par...).
La guerre du Kippour en 1973, qui déclencha la crise pétrolière et le renchérissement du brut, a inauguré une prise de conscience du problème d'économie d'énergie, mais presque sans mesures concrètes. Depuis lors, la hausse considérable des prix du brut rendrait rentables de massives économies d'énergie. Pourtant, depuis 1973, la production de pétrole, gaz et charbon a constamment augmenté.
Pour certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) sans ressources pétrolières (par exemple la France) le problème d'économie d'énergie constitue un enjeu majeur car la facture d'importation de l'énergie représente environ 75 % de l'énergie consommée. D'autres pays, bien qu'ayant de grandes réserves d'hydrocarbures, rationnent sévèrement l'exploitation de ces ressources (par exemple, la Norvège) .