L'église Saint-Pierre est une église catholique située à Airvault, en France. Il s'agit de l'édifice le mieux conservé de l'ancienne abbaye d'Airvault.
L'église est située dans le département français des Deux-Sèvres, sur la commune d'Airvault.
L'église Saint-Pierre est bâtie sur le site d'une ancienne collégiale ; le seul élément subsistant de cette collégiale est une chapelle, juxtaposée au massif occidental de l'église actuelle, et qui remonte au Xe siècle.
Le chevet de l'église est construit à la fin du XIe siècle, le narthex et la façade au début du XIIe siècle, les voûtes au début du XIIIe siècle. Au XVe siècle, la chapelle du sépulcre est ajoutée sur l'ancien cimetière. L'édifice est rénové et consolidé aux cours des siècles suivants, particulièrement au XIXe siècle.
L'église Saint-Pierre fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 avril 1914.
Le plan de l'église, en croix latine, est composé d'une nef de sept travées à trois vaisseaux, d'un transept saillant à chapelles en absides et d'un chevet à déambulatoire à trois chapelles rayonnantes en absides. La nef est précédée d'un massif occidental de deux travées, au sud duquel est située une chapelle.
Le vaisseau central de la nef est voûté d'ogives assez compliquées à liernes et à lunettes. L'élévation de la nef a deux étages : les grandes arcades plein-cintre portées par des piles circulaires dans lesquelles sont engagées des colonnes qui portent les arcs formerets, et les grandes fenêtres situées dans les lunettes de la voûte. Les deux niveaux sont séparés par un bandeau qui court au niveau des chapiteaux des piles. Les bas-côtés sont voûtés d'un berceau plein-cintre à doubleaux, les murs gouttereaux sont percés d'une fenêtre par travée
La croisée du transept est couverte d'une voûte angevine. Les chapelles du transept sont situées sur chacun des bras, elles sont composées d'une travée droite voûtée d'arêtes qui ouvre sur le déambulatoire et d'une abside avec une fenêtre d'axe.
Le sanctuaire a une élévation à deux niveaux : les grandes arcades plein-cintre portées par des colonnes qui portent les arcs formerets, et les grandes fenêtres situées dans les lunettes de la voûte. Les nervures de la voûte retombent dans les trumeaux des grandes fenêtres.
Le déambulatoire est voûté d'arêtes, chaque travée est marquée par un arc doubleau. La chapelle d'axe est composée d'une partie droite voûtée en berceau et d'une abside voûtée en cul-de-four dans la continuité du berceau, elle est percée de trois fenêtres. Les deux chapelles rayonnantes, qui s'ouvrent dans les travées contigües du déambulatoire, sont composées d'une simple abside voûtée en cul-de-four et percées d'une seule fenêtre dans l'axe de la chapelle. Le mur gouttereau des travées suivantes du déambulatoire est percées d'une fenêtre.