Le massif occidental, ou "massif antérieur", ou "ouvrage ouest" (en allemand Westwerk ou encore Westbau) est un type de façade particulier d'église romane.
On le trouve principalement au premier âge roman, à l'époque carolingienne. A l'époque ottonienne, le massif occidental s'est intégré dans d'autres formes de façade d'église, tout en conservant l'appellation de massif occidental.
Le massif occidental est situé à l'entrée de la nef de l'église romane et constitue une construction indépendante, habituellement avec une tour centrale et deux tours latérales. Au rez de chaussée se trouve le porche d'entrée, et à l'étage supérieur une tribune ouverte sur la nef. Des étages supérieurs peuvent exister comme à l'Église Saint-Pantaléon de Cologne.
Sur le plan géographique, la plus grande concentration de massif occidental se situe au centre de l'Empire carolingien, en Allemagne, en France, en Suisse et en Autriche.
On trouve principalement le massif occidental dans les abbayes royales carolingiennes, lieu de résidence du roi ou de l'empereur. Jusqu'à la réforme clunisienne, celui-ci et sa suite utilisent le massif occidental à des fins civiles pour le gouvernement ou pour la justice. De la tribune ouverte, le prince peut assister aux offices en position élevée.
Le massif occidental représente le lieu symbolique du pouvoir temporel carolingien, dans la même enceinte que le pouvoir céleste.
Le massif occidental peut abriter un deuxième choeur, l'église devenant un sanctuaire à deux choeurs. Le massif occidental devient ainsi une sorte d'église à lui seul. Une chapelle princière haute s'ouvre en tribune sur la nef.
Le massif occidental le plus ancien aurait été érigé à l'abbaye royale de Saint-Riquier, près d'Amiens (aujourd'hui détruit).
Le massif occidental le plus authentique et encore visible se trouve à Corvey en Allemagne (bien qu'il ait fait l'objet de modifications).