Église des Saints-Apôtres de Cologne - Définition

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Introduction

L'église des Saints-Apôtres de Cologne (Sankt Aposteln en allemand), située Place Neumarkt est une église romane dont la construction remonte au premier âge roman. Elle est l'une des douze grandes basiliques romanes placées sous la protection du Förderverein Romanische Kirchen Köln (Association d'aide aux églises romanes de Cologne).

De pur style roman rhénan, l'église est construite sur un plan tréflé du choeur et du transept. Sa splendide abside rhénane comporte des arcatures aveugles et une galerie naine. Le clocher est couvert d'un toit en mitre.

Köln, Sankt Aposteln, chevet et galerie naine

Le site de la basilique romane

Sankt Aposteln est située à l'extérieur de l'enceinte romaine, à proximité immédiate de l'importante porte ouest (Mittleres Westor).

L'enceinte romaine, construite en 70 ap. JC, était longue d'environ 4,5 km et comportait 21 tours et 9 portes.

A la porte ouest, le decumanus (Schildergasse) se transformait en voie romaine : la Via Belgica (ou Via Agrippinensis ) qui reliait Cologne (Colonia Claudia Ara Agrippinensium ) à Boulogne-sur-Mer (Gesoriacum), par Jülich (Iuliacum), Heerlen (Coriovallum), Maastricht (Trajectum ad Mosam ), Tongres (Aduatuca Tungrorum) et Bavay (Bagacum ).

La deuxième enceinte de la ville, construite en 1106 par l'archevêque de Cologne, englobera Sankt Aposteln.

Contexte historique de l'architecture ottonienne

L'architecture ottonienne est spécifique au Saint-Empire romain germanique et elle est en partie à l'origine de l'architecture romane européenne. Otton Ier, roi de Saxe est couronné empereur à Rome et fonde le Saint Empire Romain Germanique, qu'il place dans l'héritage de Charlemagne. Otton Ier ressuscite un empire qu'il donne en héritage à son fil Otton II en 973. Celui-ci épouse la princesse byzantine Théophano, afin de s'allier à l'Empire d'Orient. A sa mort, son fils, Otton III, lui succède. Encore jeune, sa mère assure la Régence, et réaffirme l'influence byzantine sur l'art ottonien. Influencé par Gerbert d'Aurillac le roi rêve d'un empire universel dont la capitale serait Rome.

L'art ottonien parvient à son apogée autour de l'an mille avec la renaissance ottonienne en Saxe et en Rhénanie. Parallèlement l’Église connait une forte organisation hiérarchique : les idées réformistes marquent l'épiscopat et les abbayes connaissent une expansion fulgurante. Les monuments se placent dans l'héritage de la dynastie carolingienne tout en se laissant imprégner des influences byzantines. Les ateliers monastiques sont à l'origine de l'art ottonien: sculptures, peintures, orfèvrerie, enluminures. Le culte des reliques s'élève, et les cryptes viennent se placer de plain-pied avec la nef. La composition des édifices est modifiée, tout comme le développement de la liturgie. Les grands pèlerinages s'organisent.

À partir du XIe siècle, le style roman rhénan se développe. Il se caractérise par l'existence d'un choeur à trois absides formant un trèfle, comme dans les églises St. Maria im Kapitol, St. Aposteln et Gross St. Martin à Cologne.

Histoire de la construction de la basilique romane

en cours de traduction

Les douze grandes basiliques romanes de Cologne

La cathédrale carolingienne de Cologne 873-1248

Siège de l'Archidiocèse de Cologne depuis le VIIIe siècle, la ville de Cologne possède un grand nombre d'églises médiévales, des styles antique, roman et gothique. Le style roman est particulièrement bien représenté. L'église romane la plus remarquable a été remplacée en 1248 par la cathédrale gothique actuelle (Kölner Dom) ; il s'agissait de la cathédrale carolingienne (Alter Dom) qui comportait deux chœurs, deux transepts, deux tour-lanternes, un massif occidental, des bas-côtés et un plan tréflé, .

La remarquable série des douze grandes basiliques romanes de style rhénan est située au centre ville de Cologne : deux à l'intérieur de l'enceinte romaine construite en 70 ap. J.-C., une à l'intérieur de la première extension de 950, six à l'intérieur de la seconde extension de 1106 et trois à l'intérieur de la troisième extension de 1180 :

  • St. Andreas, collégiale consacrée en 974, située Komödienstr.
  • St. Pantaleon, abbaye bénédictine consacrée en 980, située Am Pantaleonsberg
  • St. Aposteln, consacrée en 1025, située Place Neumarkt
  • St. Ursula, appartenant à une ancienne abbaye de religieuses consacré en 1050, située Ursulakloster
  • St. Gereon, ancienne nécropole des rois francs consacrée en 1060, située Gereonsdriesch
  • St. Maria im Kapitol, appartenant à un ancien couvent de chanoinesses consacré en 1065, située Marienplatz
  • St. Georg, consacrée en 1067, située Georgplatz
  • St. Caecilien, appartenant à un ancien couvent de chanoinesses consacré en 1150, située Caelienstr. et devenu le musée Schnütgen-Museum
  • Gross St. Martin, abbaye bénédictine consacrée en 1172, située An Gross St. Martin
  • St. Maria Lyskirchen, ancienne église paroissiale des bateliers consacrée en 1220, située An Lyskirchen
  • St. Kunibert, appartenant à un ancien couvent de chanoines consacré en 1257, située Kunibertsklosterg.
  • St. Severin, appartenant à un ancien couvent de chanoines consacré en 1273, située Im Ferkulum

Dans le vocabulaire architectural, basilique désigne une église sans transept. La basilique est la forme primitive et fondamentale du temple chrétien. À la différence de la basilique civile romaine, on y pénètre par le pignon (le petit côté).

Les douze grandes basiliques romanes ont été restaurées après les destructions de 1943 et 1944 ; elles sont placées sous la protection du Förderverein Romanische Kirchen Köln (Association d'aide aux églises romanes de Cologne). Cette association protège également treize églises romanes situées à l'extérieur de l'enceinte médiévale : Alt St. Heribert, St. Nikolaus, St. Martinus, St. Cornelius (Alter Turm), Krieler Dömchen St. Stephanus, St. Severin, St. Brictius, St. Michael, Alt St. Katharina, St. Martin, St. Amandus, Alt St. Maternus (Kapellchen), Nikolauskapelle, ainsi que quatre églises paroissiales : St. Johann Baptist, St. Peter, Alt St. Alban, St. Kolumba.

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