Eibar - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Patrimoine civil

L'orographie de la situation de la ville ainsi que les faits historiques qu'elle a vécu a marqué la conservation de différents monuments. La croissance importante et démesurée, tant industrielle que l'habitat, qui s'est produit les décennies de 1950 et 1960 du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée...), unie à la pauvreté du sol et l'étroitesse de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un...) a fait qu'on démolisse beaucoup de bâtiments historiques qui avaient été sauvés de la destruction durant la Guerre Civile. Eibar (Eibar en basque ou Éibar en espagnol est une municipalité et une ville dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome du Pays...) a été en première ligne depuis septembre 1936 jusqu'à avril 1937. La destruction a été telle qu'elle est entrée dans le plan de reconstruction de dommages de guerre suivi par l'organisme "Régions Dévastées". À la fin du XVIIIe siècle, elle avait été très endommagée déjà par les troupes françaises qui l'ont incendiée en la détruisant presque complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...).

  • Palais Unzueta ou d'Unzate: du XVIIe siècle. Lié à l'origine à Eibar.
  • Palais d'Aldatze: du XVIIè siècle, avec un beau blason des Iñarra, copieusement ébarbés.
  • Palais de Markeskua: du XVIè siècle. Façade principale superbe et blason.
  • Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme...) consistorial: Inauguré en 1901.
  • Théâtre Coliseo: est une construction expressionniste et classicisme avec quelques éléments d'ornementation moderniste dans sa façade effectué par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre...) navarrais Víctor Eusa en 1947. Après sa clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou...) en 1987, il a été restauré par l'architecte Martin Herrera et a été ré-inauguré en 2007.
  • Frontón Astelena: inauguré en 1924 pour le jeu de la Pelote basque, connue par le surnom de la cathédrale de la balle.
  • École d'arsenal : Première école professionnelle de l'Espagne. Le bâtiment enseignant original date de 1913.

Monuments

Viaduct de la AP-8 sur le Txonta, projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) des routes Ginés Aparicio en 1972.

Patrimoine industriel

  • Portalea: situé dans l'ancien bâtiment de l'entreprise d'armes Aya. Elle abrite la Bibliothèque publique et le Musée d'armes.
  • Le Casque: maison habitation adossée au bâtiment industriel.
  • Bâtiment grand Lambretta: bâtiment fait de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) exemple de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) industrielle de développement vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.).
  • Fusions Aurrerá: construit en béton, typique de l'approche industrielle des années 60 du XXe siècle.
  • Atelier Pablo Soroa-Heinza: situé dans la zone industrielle de Matsaria est un exemple de coexistence ateliers et logements et de style rationaliste.

Patrimoine religieux

Église de San Andrés à Eibar.
  • L'église (L'église peut être :) de San Andres: Date des XVIè et XVIIè siècles.
  • La Basilique d'Arrate: date des débuts du XVIIè siècle.
  • L'Ermitage d'Azitain: avec son Christ imberbe, très rare dans le monde (Le mot monde peut désigner :).
  • Église parroquiel de San Miguel Arcángel d'Aguinaga: les premièrs documents du temple remontent à 1559. On conserve dans son intérieur un fond baptismal roman et un groupe sculptural de Marie et l'Enfant, gothique.

Dans ce paragraphe faut souligner le cimetière d'Aguinaga, quelques éléments du cimetière d'Urki, les croisements d'Arrate (celle que couronne son sommet) et Urki ainsi que les ermitages San Salvador, Akondia, San Román et Sainte Croix.

Fêtes et traditions

Dans la chronologie de fête annuelle d'Éibar, on peut souligner les festivités ou coutumes suivantes:

  • Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) nouvelle: la tradition eibarresa est celle de monter à la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète...) Urko le premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) de l'année.
  • San Blas: 3 février. La galette de San Blas est typique à Eibar.
  • Sainte Águeda: L'image de Sainte Águeda est dans l'ermitage de San Román à Aguinaga et le 4 février, la veille de Sainte Águeda, les groupes eibarais sortent pour chanter les couplets consacrés à la Sainte.
  • Carnavals: Le grand jour des carnavals eibarais est le « eguen zuri » ou jeudi où tous les étudiants sortent dans la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à...) avec leurs « koko-jantzi ». Mardi de carnaval c'est le jour réservé au plus grands.
  • San Juan: Les festivités d'Eibar se rassemblent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) et des feux d'artifices. L'accueil des dulzaineros d'Estella est l'acte qui démarre les festivité.
  • Festivités d'Arrate: Tous les eibarais montent à Arrate le 8 septembre, parce que, selon la tradition, ce qui est eibarai ne viennent pas de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), mais des bateaux accrochés dans l'église de Notre dame d'Arrate.
  • San Miguel: Le 29 septembre a lieu le jour de San Miguel d'Aguinaga, une festivité à celle que le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) n'a pas affecté.
  • San Andres: Le 30 novembre a lieu la fête de San Andres, une des festivités qui a obtenue davantage d'essor durant les dernières années grâce à la grande Foire qui a lieu à Eibar.
  • Gaztainerre: A lieu second lundi à partir «día de ánimas» ou premier novembre. La coutume eibaraise est de manger des escargots et des châtaignes grillées qui n'ont pas encore été mangées jusqu'à présent.

Sources: egoibarra.com. (espagnol). Mairie Très de l'exemplaire Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) d'Éibar. egoibarra.com (espagnol).

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique