Eibar - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Place d'Untzaga et la mairie.

Histoire

Fontaine d'Urkizu.

Les découvertes préhistoriques effectuées dans les environs de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) témoignent déjà de la présence humaine dans le néolithique, III millénaires avant J.C. Quand les Romains sont arrivés sur ces terres, ils ont témoigné qu'en ces dernières habitaient les Caristios (Caristes). Les Romains ont intégré la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) de Deba dans le conventus de Clunia, structure politique qui a été maintenue jusqu'aux wisigoths.

Pendant un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), cette partie de la vallée de Deba a appartenu au royaume de Pampelune Nájera (celui qui sera plus tard le royaume de Navarre) comme une partie de celui duranguesado. Quand la zone s'est transformée en limite entre Gipuzkoa et le Seigneurie de Biscaye a été appelée, des deux côtés de la ligne de division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...), Markina. Dans la vallée de Deba étaient définie la Marquina de Yuso et la Marquina de Suso laquelle était étendue par la vallée de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un...) Ego. Dans des terres de Marquina de Suso se situe l'ancienne église (L'église peut être :) de San Andres qui avait un concept monastique.

Les premières informations sur Eibar (Eibar en basque ou Éibar en espagnol est une municipalité et une ville dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.) datent de 1193 et ils font référence à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) des seigneurs d'Unzueta en rapport dans leur lutte aux côtés des oñacin. En 1267 on fait référence à la cession du patronat de la paroisse aux seigneurs d'Olaso de la localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une...) voisine d'Elgóibar par le roi Alfonse X dit le Sage.

Le 5 février 1346 le roi Alfonso XI de Castille donne des privilèges de ville à l'ancienne église de San Andres. La nouvelle ville reçoit le nom de Villanueva de San Andres de Heybar.

Les familles féodales qui dominaient le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce...) de la ville ont pris part à la guerre des bandes. Eibar, comme le reste des populations de la vallée, maintenait une industrie du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) basée sur les forges et sur la fabrication d'armes.

En 1766 Eibar prend part dans les Matxinada et des années plus tard, en 1749, subit l'attaque des français qui détruisent la ville.

Au XIXè siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...) des processus d'industrialisation se produisent avec la transformation du système corporatif de production dans un système industriel. Avec ce processus l'importants mouvements sociaux se produisent. Dans les Guerres Carlistes, les eibaraiss avaient été décantés déjà par le côté libéral, mais à la fin du XIXè siècle et dans la première moitié du XXè siècle, les idées du mouvement ouvrier international et socialistes arrivent dans la société eibaraise. le 6 août 1897, vit sa première grève et peu après le mouvement ouvrier obtiendra qu'Éibar soit dans un socialisme espagnol. Ceci terminerait le 14 avril 1931 avec la proclamation de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. ...) république espagnole et Eibar sera la première ville espagnole a en profiter. Ceci lui a valu l'octroi (L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus basiques et les plus...) du titre de Ville la plus exemplaire.

Le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le...) arrive à Éibar en 1887 quand on inaugurera la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) haute de Malzaga, dans celui qui sera un important croisement de lignes. Quelques années plus tard, en 1909 on inaugurerait la gare de chemin de fer d'Eibar.

La Guerre Civile fait qu'Eibar est déclarée région dévastée en étant pratiquement détruite dans son intégralité, la reconstruction a fait place à l'important développement industriel et l'a une augmentation de la population qui est arrivée durant quelques années à dépasser les 40.000 habitants, s'étendant même aux populations voisines.

Le développement industriel et urbain a été effectué dans une orographie compliquée, la vallée de l'Ego est très étroite, qui oblige un urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain,...) et une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), tant industrielle comme résidentielle, caractéristique. Le développement vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) des bâtiments avec le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange....) entre industrie et résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également...) à la fois d'un accès compliqué à quelques urbanisations (question qui a été minorée avec l'utilisation de moyens mécaniques comme escaliers et élévateurs).

La difficulté d'extension des installations industrielles fait que commence un processus d'émigration à d'autres lieux de beaucoup d'entreprises. À ce fait on a ajouté la grave crise industrielle qui a commencé en 1973 et affecté l'infrastructure industrielle eibaraise.

Au début du XXIè siècle, en ayant perdu presque la moitié de sa population commence une repopulation lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) affirmée dans l'industrie et dans les services.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique