Un reste de l'enceinte de Philippe Auguste dans le parking Mazarine, rue de l'Ancienne-Comédie
La plus longue portion encore existante se situe à l'angle de la rue Charlemagne et de la rue des Jardins-Saint-Paul.
Partie de la courtine, rue Clovis, restaurée en 2010.
L'enceinte est devenue quasiment invisible depuis le XVIIe siècle ; il reste cependant possible d'en apercevoir certaines portions. En raison de l'absorption du mur par les habitations environnantes (courtines utilisées comme mur d'appui, tours utilisées comme cage d'escalier, etc.), les vestiges sont souvent difficilement repérables. Une grande partie d'entre eux sont situés sur des propriétés privées, non accessibles au public.
20 portions existantes sont classées aux monuments historiques depuis 1889 :
11, 13 rue du Louvre, 20 rue Jean-Jacques-Rousseau : au niveau du 9 rue du Louvre, il est possible d'apercevoir l'envers d'une tour (c'est-à-dire le parement intérieur), ainsi que la base (endroit) de celle-ci au niveau du no 11, mise à jour lors des travaux de percement d'un puits d'aération de la ligne ligne 14 du métro
146, 148, 150 rue Saint-Honoré
2e arrondissement :
16 rue Étienne-Marcel, 15 rue Tiquetonne
20 rue Étienne-Marcel
3e arrondissement :
69, 71 rue du Temple
4e arrondissement :
15 rue de l'Ave-Maria
9 à 15 rue Charlemagne
57, 59 rue des Francs-Bourgeois : au niveau de l'étroite entrée située entre les no 57 et 59 donnant sur la cour du Crédit municipal de Paris, il est possible d'apercevoir depuis la voie publique une tour en brique datant du XIXe siècle dont la base est médiévale. Deux lignes tracées dans le pavage de la cour signalent l'emplacement de la courtine, rasée depuis.
17, 19, 21 rue des Jardins-Saint-Paul : à l'angle des rue Charlemagne et rue des Jardins-Saint-Paul est visible la plus longue portion conservée (60 mètres). Y est visible le quart de la tour Montgommery, du nom du capitaine de la garde écossaise de Henri II qui y aurait été emprisonné après avoir accidentellement tué le roi lors d'une joute. Cette tour devait être flanquée d'une autre afin de défendre la poterne Saint-Paul. Au milieu du terrain de sport se trouve une autre tour restaurée. Une courtine de 7,60 mètres de haut relie les deux tours. De nombreuses marques de tâcheron y sont visibles.
8, 10, 14, 16 rue des Rosiers
5e arrondissement :
9, 11 rue d'Arras, 38, 40, 42 rue du Cardinal-Lemoine
23, 25, 27 rue d'Arras, 48, 50 rue du Cardinal-Lemoine
17, 19 rue du Cardinal-Lemoine, 28 rue des Fossés-Saint-Bernard
45, 47 rue Descartes, 4 rue Thouin, 60 à 68 rue du Cardinal-Lemoine, rue Clovis : entre les 1 et 5 rue Clovis, est visible l'une des parties les mieux conservées de la courtine. Cependant, la partie où le chemin de ronde originel est praticable, inséré dans les propriétés privées, n'est pas accessible au public. Ce chemin de ronde a été restauré en 2010 par la ville de Paris.
6e arrondissement :
Cour du Commerce-Saint-André, cour de Rohan
11 quai de Conti
34 rue Dauphine, passage Dauphine, 35 rue Mazarine
13 rue de Nesle, impasse de Nevers, 27, 29 rue Guénégaud