Encéphalite japonaise - Définition

CIM-9 062.0
DiseasesDB 7036
eMedicine med/3158
MeSH D004672
Zones touchées par l'encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise (日本脳炎, Nihon-nōen?, auparavant appelée encéphalite japonaise de type B pour la différencier de l'encéphalite A de von Economo) est une maladie virale transmise par les piqûres de moustique. Un des plus importants vecteurs de cette maladie est le moustique Culex tritaeniorhynchus. Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviviridae. Le porc et les oiseaux sauvages sont des réservoirs de ce virus à ARN dont la transmission à l'Homme peut entraîner l'apparition de graves symptômes. Cette maladie est très fréquente en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est.

L'encéphalite japonaise est la principale cause d'encéphalite virale en Asie, avec entre 30 000 et 50 000 nouveaux cas par an. Le taux de mortalité varie de 0,3% à 60 % en fonction de l'âge et de la population touchée. Les populations rurales résidant en zone d'endémie sont particulièrement à risque, alors que l'encéphalite japonaise ne se manifeste que très rarement en zones urbaines. Les pays qui ont connu dans le passé des épidémies majeures, mais qui ont contrôlé cette maladie grâce à la vaccination sont la République populaire de Chine, la Corée, le Japon, Taïwan et la Thaïlande. Les autres pays subissant régulièrement de telles épidémies sont, entre autres, le Viêt Nam, le Cambodge, la Birmanie, l'Inde, le Népal et la Malaisie. Des cas d'encéphalite japonaise ont été signalés dans les îles du Détroit de Torres et deux cas mortels ont été rapportés au Nord de l'Australie en 1998. La diffusion du virus y est un problème de santé publique car elle est due à l'introduction involontaire du Culex gelidus, un vecteur potentiel du virus, venu tout droit d'Asie.

L'Homme, le bétail et les chevaux sont des impasses virologiques chez qui la maladie se manifeste par une encéphalite mortelle. Le porc joue le rôle d'hôte amplificateur et joue un rôle important dans l'épidémiologie de cette maladie. L'infection est asymptomatique chez le porc, hormis chez les truies pleines chez lesquelles elle provoque des avortements et des malformations fœtales.

Le vecteur principal est Cx. tritaeniorhynchus qui se nourrit sur le bétail, plutôt que sur l'Homme. Il a été proposé d'éloigner les porcs des habitations et de se servir du bétail pour éloigner ce moustique des porcs et des humains. L'hôte naturel du virus étant l'oiseau, et non l'humain, le virus ne sera jamais éradiqué.

Virologie

Le virus de l'encéphalite japonaise est un virus enveloppé du genre Flavivirus ; il est relativement proche du virus du Nil occidental et du virus de l'encéphalite de Saint Louis. Le génome viral, représenté par un ARN positif monocaténaire, est enfermé dans une capside protéique. L'enveloppe externe est formée par une protéine d'enveloppe (E) qui constitue l'antigène protecteur. Elle aide le virus à pénétrer dans la cellule-cible. Le génome viral code aussi pour des protéines non-structurelles (NS1, NS2a, NS2b, NS3, N4a, NS4b, NS5). La protéine NS1 est aussi produite sous forme sécrétoire. NS3 est probablement une hélicase et NS5 est une polymérase virale.

Le diagnostic de l'encéphalite japonaise repose sur la détection des anticorps dans le sérum et le LCS par méthode ELISA.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo