Eutelsat - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Régulations européenne et française

Chaque pays régule son propre paysage audiovisuel. De plus, l'autorisation donnée à une chaîne de télévision dans un pays permet la diffusion de cette chaîne sur l'ensemble de l'Union européenne.

Eutelsat (Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization, Organisation européenne de télécommunications par satellite) est une société anonyme de droit français dont le siège social est...) ayant en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) près d'une centaine de chaînes qui ne proviennent pas d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) de l'Union Européenne ou d'une nation signataire de la directive « Télévision sans frontières » (TSF), c'est à l'organisme de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) du pays de l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) du satellite (Satellite peut faire référence à :), à savoir le CSA pour la France, que revient cette prérogative.

Pour continuer à être diffusée par Eutelsat, ces chaînes doivent donc depuis fin 2004 obtenir un conventionnement du CSA.

Le problème de la régulation de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) s'est déjà posé en avril 1999, lorsque l'opérateur a dû faire cesser les émissions de la Radio Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...) Serbe (RTS) suite à l'action de l'OTAN contre l'ex-Yougoslavie. Il avait fallu une décision politique (Décision politique est un épisode de la série télévisée Stargate SG-1. C'est le vingt-et-unième épisode de la saison 1 et l'histoire suit directement l'épisode précédent Une...) pour couper la diffusion de la RTS sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) européen car Eutelsat était alors un consortium européen régi par un traité intergouvernemental.

Fin 2004, l'interruption de la diffusion d'Al Manar, une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision du Hezbollah libanais, se pose à nouveau. En effet, celle-ci a dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) signé un accord de conventionnement avec le CSA et a ensuite enfreint ses engagements. Cette interruption est techniquement plus compliquée à mettre en œuvre selon Eutelsat. Émise en mode numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...), Al Manar fait partie d'un bouquet d'une dizaine de chaînes arabes acheminées de Tunis vers le satellite (Satellite peut faire référence à :) Hot Bird (Hot Bird est le principal réseau de satellites de diffusion de télévision et radio européen. Il est géré par la société Eutelsat avec un potentiel de 160 millions de foyers.) d'Eutelsat. « Pour interrompre la chaîne, il faut interrompre tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le multiplex », soit l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des 10 chaînes, explique l'opérateur. Chose qui ne sera faite que suite à une décision de la justice.

Applications spéciales

En plus des applications classiques pour les échanges de programmes au sein de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties...), les transferts de données numériques pour la radio, les chaînes de télévision et Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...), la distribution directe de télévision, les satellites peuvent être utilisés également pour servir de relais pour les transmissions de données d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) d'objets volants à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...), tels que les drones. Le drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus souvent, à...) Harfang de l'armée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) française utilise les satellites Eutelsat, en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan équatorial et d'une...), pour de telles transmissions.

Entreprise la plus productive

En 2009, avec 1 337 130 euros de valeur ajoutée générée dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) par chaque salarié, Eutelsat est l'entreprise la plus productive en France.

Avec seulement 540 salariés, Eutelsat réalise le meilleur score du SBF 120. Il fait un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires important sur les nouveaux enjeux de l'économie numérique en étant spécialisé dans l'accès à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à...) à l'information. Ainsi, en 10 ans, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de chaînes de télévision diffusées à travers ses satellites a été multiplié par 8. Fin 2008, le groupe a lancé deux nouveaux satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) et des investissements moyens de 450 millions d'euros par an sont planifiés pour la période 2009-2011.

Actualités récentes

Eutelsat a inauguré fin juin 2009 Fransat, une offre de télévision numérique gratuite (sans abonnement mais liée à l'utilisation d'un terminal labellisé) via le satellite Atlantic Bird 3 (Atlantic Bird 3 est un satellite de télécommunications appartenant à l'opérateur Eutelsat. Positionné à 5° ouest, il diffuse des chaînes de télévision, des radios ainsi que d'autres...), entrant ainsi en concurrence avec le groupe Canal+ et son offre TNTSAT.

Eutelsat aurait arrêté la diffusion depuis mi-juin 2008 de la chaîne de télévision NTDTV, chaîne indépendante et critique envers le gouvernement chinois, invoquant un « accident technique ».

Eutelsat a cessé la diffusion de Première Caucase. Cet arrêt ferait suite à des pressions de la Russie qui ne souhaiterait pas voir naître une chaine soutenant les positions du gouvernement géorgien.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique