Le gène responsable du poil long est récessif, la race est donc soit hétérozygote ou homozygote. Les hétérozygotes sont plus nombreux compte tenu des nombreuses infusions de sang persan dans la race, cela explique pourquoi l'on trouve régulièrement des chatons à poils long dans les portées.
Le gène récessif du poil long réapparaît de temps en temps dans les portées d'exotics. L'exotic à poil long est considéré comme un persan par la FIFé et la TICA et comme une variante de l'exotic par la CFA et la GCCF. Cette différence d'appréciation reflète un débat sur l'appartenance à une race, à savoir selon ses origines (pedigree) ou selon son apparence : l'exotic à poil long est identique à un persan, mais a des parents exotics shorthairs et toutes les fédérations ne le reconnaissent pas de façon identique.
Le caractère du poil dense et redressé est quant à lui déterminé par de nombreux gènes à faibles effet individuel. Ces gènes, appelés polygènes, sont très difficiles à fixer, ce qui explique que l'accouplement exclusif entre deux Exotic Shortair aboutisse à un pelage plat. Les infusions de sang persan sont donc pour le moment indispensables.
La maturité sexuelle de l'Exotic Shorthair est tardive et les portées sont de taille moyenne. On rencontre fréquemment des difficultés lors des mises bas, à cause du volume important de la tête des chatons. Il est assez fréquent de trouver des chatons à poil long ou mi-long à cause des croisements avec des Persans, réguliers dans la race. Ces chatons sont classés comme Persans en Europe tandis qu'ils seront plutôt classés comme « Exotic Longhair » aux États-Unis.
Contrairement au Persan, l'Exotic shorthair ne nécessite pas un toilettage compliqué, mais de par la forme particulière de sa face, ses yeux ont tendance à couler et doivent donc être nettoyés régulièrement.
L'Exotic shorthair est assez gourmand : son maître doit surveiller son alimentation pour lui éviter un surpoids.