Facebook - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Usages

Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l'utilisateur. Ces applications modifient la page de l'utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page. L'utilisateur trouvera par exemple :

  • une liste de ses amis ;
  • une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis ;
  • une liste des réseaux auxquels l'utilisateur et ses amis appartiennent ;
  • une liste des groupes auxquels l'utilisateur appartient ;
  • une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l'utilisateur ;
  • un « mini-feed » résumant les derniers événements concernant l'utilisateur ou ses amis, sur Facebook ;
  • un « mur » (wall, en anglais) permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre.

Par ailleurs une fonction « chat », disponible depuis avril 2008, permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et, si nécessaire, de pouvoir discuter dans un « salon » privé (l'application ne permettant pas, pour le moment, de réunir plus de deux personnes dans un même salon). Depuis février 2010, le chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) de Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à...) est basé sur le protocole XMPP, afin de permettre aux utilisateurs de s’y connecter avec le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par...) de leur choix. Bien que basé sur un protocole ouvert, le chat reste réservé aux membres de Facebook.

Le choix des applications à afficher est laissé à l'utilisateur, qui peut en ajouter après avoir consulté le catalogue, ou bien en supprimer, changer leur agencement sur la page, ou en cacher certaines au public. Les applications permettent aussi aux membres de Facebook de jouer gratuitement à des jeux. Il y a plusieurs types d'applications:

  • Jeu de simulation (par exemple « FarmVille », « Island Paradise »);
  • Jeu Flash (par exemple « Paf le chien »)

Le fait que Facebook soit ouvert aux applications tierces depuis mai 2007 a contribué au succès du site. De nombreux concepteurs, débutants ou experts, n'hésitent pas à proposer leurs applications, qu'elles se destinent au web ou à une utilisation locale. Selon Facebook, il existait au 30 novembre 2007 plus de 8 000 applications, officielles ou non officielles. Des outils et des cadres de développements (armature, interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la...), exemples de code…) sont proposés aux développeurs afin que ces derniers puissent formater leurs conceptions aux normes de Facebook. Le FBML par exemple, qui constitue le langage de mise en page standard sur Facebook, est un cousin du HTML compréhensible pour le développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des...), mais parfois plus ou moins contraignant.

Le 23 juillet 2008, Facebook a présenté les dernières avancées de la plateforme Facebook au cours de sa conférence annuelle f8 des développeurs, appelant ses développeurs, dont le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) dépasse 400 000, à connecter leurs sites Web à Facebook via Facebook Connect.

Fonctionnement

Comme application de réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations...), Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) et de documents multimédias. Un principe que l'on retrouve aussi sur d'autres réseaux sociaux, généralistes comme Orkut ou s'adressant au monde (Le mot monde peut désigner :) du business comme Viadeo (Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati....).

Le 13 août 2007, une partie du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...) de la page d’index du site a été piratée et publiée sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

Le pare-feu de certaines sociétés et écoles empêche les employés et les élèves d'utiliser Facebook. Beaucoup d'écoles et de sociétés ont bloqué l'accès à cette page. Cependant, la plupart des entreprises et des écoles ne bloquent pas le trafic sur le port 443 (HTTPS), ainsi il est toujours possible de se connecter au service.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique