Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de Mulhouse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridique de Mulhouse
Localisation
Localisation Campus de La Fonderie, Mulhouse et Campus de Colmar, France
Informations
Fondation 1986
Directeur Gérald Cohen (Doyen)
Type Faculté
Niveau Bac +3 (Licences) à Bac+5 (Masters professionnels).

Particularités
Masters en alternance.
MSG sur concours Message
Nombreux intervenants issus du monde professionnel
Cours en salle de classe sauf L1 en amphis

Site web Site officiel


La FSESJ, Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques de Mulhouse est un établissement public de l'enseignement supérieur, rattaché à l'Université de Haute-Alsace. L'Université de Haute-Alsace est une Université Autonome depuis 1er janvier 2009.

La FSESJ est communément appelée La Fonderie du nom du campus dans lequel elle a ses locaux.

La FSESJ a été créée en 1986 pour appuyer la reconversion économique de la région mulhousienne et devenue en l'espace d'une vingtaine d'année, le premier établissement de formation supérieure du Haut-Rhin avec environ 2 000 étudiants.

Présentation

MONGIELLO & PLISSON architectes - Campus de La Fonderie


La FSESJ forme des gestionnaires, des économistes, des commerciaux, des spécialistes de l'audit, des financiers, des juristes et des managers de haut niveau.

De par de son attractivité grandissante notamment concernant son département Gestion-Commerce issue de l'intégration de l'Ecole Internationale d'Achat (EIA) et de l'IUP de Science de Gestion dans la réforme LMD, la FSESJ connu alors des problèmes de locaux. Par la suite l'ancienne Ecole de Spécialisation à la Vente (ESV) liée à la CCI de Mulhouse fut également intégrée à la Licence Économie-Gestion de la FSESJ et donna lieu à la création du parcours Etude Spécialisées à la Vente (ESV). Il a donc été décidé de créer un nouveau campus au coeur de Mulhouse. Depuis septembre 2007 ses locaux se situent dans l'imposant bâtiment (surnommé La Cathédrale) classé de "La Fonderie". Ce site, vestige du passé industriel de Mulhouse a été entièrement rénové, redesigné et équipé de matériel dernier cri pour accueillir les étudiants. Plusieurs années de travaux ont été nécessaires. La FSESJ fait désormais office de vitrine universitaire de Mulhouse. La faculté possède maintenant son propre campus avec son restaurant universitaire, ses logements universitaires ainsi que sa propre bibliothèque universitaire. Le batiment certifié Haute qualité environnementale (HQE) se situe dans un lieu privilégié à deux pas du centre-ville de Mulhouse et de la Gare Centrale.

Le nouveau campus a été inauguré par le Président de la République Nicolas Sarkozy le jeudi 6 septembre 2007. Durant cette journée, il y eut aussi la présence notable de Jean Marie Bockel, maire de mulhouse et secrétaire d'état à la francophonie ainsi que Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les filières "colmariennes" resteront toutefois sur le campus de Colmar.

Il est à noter qu'après le mouvement de mai 1968, la loi Faure supprime les facultés, pour les remplacer par des unités d'enseignement et de recherche (UER), qui deviennent des unités de formation et de recherche (UFR) en 1984. Toutefois, l'appellation de faculté reste malgré tout tenace dans le langage courant. Ainsi, bien que la FSESJ de Mulhouse ait été créée en 1986, elle a adopté l'appellation de "Faculté" même sur son logo et dans les documents officiels. De la même manière le directeur s'appelle toujours le "doyen".

La FSESJ accueille environ 2000 étudiants et est divisée en deux départements et une filière commune avec la FLSH. La FSESJ est la plus importantes des composantes de l'UHA en nombre d'étudiants.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise