Mulhouse est une ville européenne, situé à quelques kilomètres seulement des frontières allemandes et suisses. La FSESJ dispose d'un vaste réseau de partenaires internationaux, en plus des partenaires traditionnels de l'UHA. Les échanges avec d'autre Universités d'Europe et d'ailleurs y sont fortement encouragés.
L'UHA faisant partie de la confédération européenne du Rhin supérieur, les partenaire privilégiés sont donc les 6 autres Universités rhénanes, à savoir:
Devise de l'entité: Des formations professionnelles pour des métiers qui bougent !
Le département Gestion-Commerce forme des économistes, des gestionnaires, des commerciaux, des spécialistes de l'audit, du contrôle ainsi que des managers dans différents domaines.
En 2005/2006, la formation a enregistré les taux de réussite les plus élevé de l'UHA toutes formations confondues avec 73,81% de réussite en L1 (contre 44,79% de moyenne pour l'UHA) et 97,4% d'obtention du diplôme en L3 (contre 83,38% de moyenne pour l'UHA).
Mais la formation peut surtout se vanter d'avoir le taux de réussite au diplôme le plus élevé de France dans son domaine si l'on se réfère au classement établit par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Ces résultats sont essentiellement liés à l'enseignement en nombre d'étudiants réduits. Durant les 2 dernières années, L2 et L3, les étudiants reçoivent leurs cours en petits groupes, en salle de classe, et non dans de grands amphi. Les professeurs peuvent ainsi suivre les élèves de manière plus ciblée.
Masters en Management (Gestion) en deux ans (filières séléctives):
Les cours sont assurés par un nombre équivalent d'enseignants universitaires que d'intervenants issus du monde professionnel.
La sélection en M2 s'effectue sur dossier suivi d'un entretien individuel.
Au niveau M1 la faculté délivre des MSG (Bac+4), aux étudiants ayant réussi les épreuves du concours Message.
Les trois Masters professionnels du site Mulhouse La Fonderie ont également la particularité d'être ouverts à l'alternance au niveau M2 en plus de la filière professionnelle classique pour les étudiants qui souhaitent emprunter cette voie.
Malgré la proximité de l'Allemagne et de la Suisse, les contrats d'alternance s'effectuent obligatoirement avec des entreprises françaises car celles-ci paient la taxe d'apprentissage et disposent donc d'un monopole sur les contrats par apprentissage.
Les contrats d'apprentissage se font par l'intermédiaire du Centre de Formation d'Apprentis Universitaire d'Alsace (CFAU).
Le département Droit et Sciences Sociales forme des juristes ainsi que des spécialiste de l'administration dans différents domaines.
Deux licences sont proposées:
filière en partenariat avec la FLSH