Facultés universitaires Saint-Louis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Cercle Saint-Louis

Le Cercle Saint-Louis (CSL) est une association d'étudiants et d'anciens étudiants des Facultés qui s'efforce de perpétuer et de promouvoir à Saint-Louis le folklore estudiantin qui lui est propre.

Depuis ses débuts, le Cercle remplit un rôle d’intégration des étudiants, en les accompagnant au cours de leur parcours académique tout en les divertissant.

Auparavant, seul le comité de baptême (une douzaine de personnes) se chargeait de l’organisation de toutes les activités. A présent, le comité a été dédoublé en deux entités chapeautées par un bureau exécutif. Ce dédoublement permet une gestion plus efficace des nouveaux objectifs fixés, mais aussi et surtout à chacun de se concentrer sur ce qu’il fait le mieux : à savoir, d’une part, un comité de baptême s’occupant principalement de la « bleusaille » et de nos relations avec les autres cercles bruxellois (cfr. Plus bas « Un petit mot sur l’ACS »), et de l’autre, un comité de cercle qui se fixe comme objectif d’animer et de toucher l’ensemble de la population étudiante. Nous insistons ici sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une séparation ; en effet, nous tenons à conserver l’unité du Cercle

Le Cercle Saint-Louis existe depuis plusieurs dizaines d'années et s'efforce de transmettre chaque année aux nouveaux étudiants des facultés les traditions du folklore estudiantin en leur proposant des activités tout au long de l'année, à commencer bien entendu par le baptême. Outre cela, le CSL est également impliqué dans les grands événements qui jalonnent l'année académique des Facultés Universitaires Saint-Louis.

1. Composition

Les baptisés CSL sont nombreux mais on peut considérer une soixantaine de membres actifs par an. Le cercle est composé, comme tout cercle d'étudiant, de quatre grandes catégories de personnes :

1. le comité

2. les poils et plumes

3. les anciens

4. les bleus


Chaque année est élu un comité qui constitue le cœur du cercle. Celui-ci est en effet chargé de l'organisation de toutes les activités du cercle. Le comité, dont la nouvelle structure a été expliquée au point précédent, se compose d’un bureau gérant deux comités: le comité de cercle et le comité de baptême. Ce bureau est composé de 5 personnes faisant parties à la fois du comité de cercle et du comité de baptême : le président de cercle, le président de baptême, le délégué relations extérieures, le secrétaire et le trésorier. Chacun des deux autres comités compte environ 5 personnes également, sous réserve de nouveaux postes a pourvoir.

Viennent ensuite les poils et plumes qui sont les baptisés des années précédentes, toujours présents dans le cercle à de nombreuses activités, mais n'ayant pas de réelle responsabilité concernant l’organisation en tant que telle. Cela n'empêche pas certains poils et plumes de rester très actifs dans le cercle et d'aider le comité en certaines occasions.

Tout cercle est également composé d'anciens. Il s’agit de tous les baptisés qui ont participé à la vie du cercle à une époque plus ou moins éloignée. Ils aiment revenir participer à certaines activités, que ce soit pour donner de judicieux conseils à la nouvelle génération ou pour montrer tout simplement qu’ils sont encore là. Enfin, chaque rentrée académique amène son lot de « bleus », étudiants qui découvrent pour la plupart le milieu universitaire et qui font le choix de se faire baptiser. Leur arrivée est un bonheur puisque chaque bleu constitue en réalité pour le cercle la promesse d'un avenir prospère…

2. Les valeurs:

Ces personnes forment ensemble le cercle, unis par un même esprit de solidarité, d’ouverture d’esprit, de dérision et d’amitié. Outre le respect du folklore et des traditions, ce sont les valeurs que nous défendons tous, notamment a travers la calotte, notre majestueux couvre-chef.

3. Un petit mot sur l'ACS:

Le CSL fait partie d'une plus vaste association connue sous le nom d’ACS (Association des Cercles du Supérieur). L'ACS regroupe 22 cercles d'étudiants de la plupart des écoles supérieures de Bruxelles. Cette association a été créée afin de promouvoir les contacts entre ces différents cercles et de coordonner les nombreuses activités organisées par ceux-ci. Elle permet également à tous les cercles qui la composent d'organiser chaque année au Fuse deux soirées à thèmes, plus communément appelés TD’s. Ces soirées constituent notre principale source de revenus, nécessaires à financer nos nombreuses activités tel le cortège de la Saint-Nicolas ou encore l’organisation des 24h vélo de Louvain-la-Neuve. Le CSL fait preuve depuis plusieurs années d’une très grande participation aux activités de l’ACS et permet par la même occasion de véhiculer l’esprit qui nous est propre au sein des autres instituts académiques ou supérieurs. Dans cette logique, nous jouons donc un rôle de représentation des Facultés.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise