Fairchild A-10 Thunderbolt II - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres caractéristiques

Un nouvel A-10C arrive à Davis-Monthan AFB le 29 novembre 2006
Un A-10 en mission au-dessus de l'Afghanistan.

Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement. Il peut voler à moins de 300 m d’altitude avec une visibilité allant jusqu’à 2,4 km. Son décollage et son atterrissage pouvant s’effectuer sur des terrains très courts, il peut ainsi facilement opérer à proximité des lignes de front, d’autant plus que les pièces de l’appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même les moteurs, le train d’atterrissage et les ailerons.

Enfin, des missions de nuit peuvent être exécutées à l’aide de lunettes de vision de nuit dont sont alors munis les pilotes.

L’A-10 est un avion particulièrement robuste et conçu pour maximiser ses chances de survie. Ses moteurs sont très écartés afin de réduire la probabilité d'impacts simultanés, la double dérive cache la chaleur des réacteurs aux systèmes thermographiques des armes adverses, le ou les pilotes sont protégés par un blindage de 400 kg en titane qui les entoure et protège également les systèmes de contrôle vitaux. Tous les systèmes hydrauliques sont doublés de commandes manuelles pour permettre au pilote de se poser en cas de problème. L’appareil étant particulièrement stable, à l'exception d'un léger phénomène de tangage habituellement corrigé automatiquement, il peut être piloté manuellement en l’absence de systèmes informatiques, contrairement aux chasseurs.

L’avion a été conçu pour résister à des tirs directs, jusque et y compris d'obus explosifs de 23 mm. Le réservoir de kérosène est protégé par une mousse qui a la propriété de colmater en interne en cas d'impact et fabriquée de telle sorte que ce dernier n’explose pas sous les tirs. Le système est complété par deux extincteurs au halon.

L’avionique de bord inclut les communications, des systèmes de navigation inertielle, un contrôle de tir et un système d’approvisionnement des armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de vision de nuit.

L'affichage tête haute (head up display ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que la vitesse, l’altitude, l’angle d’assiette, des informations de navigation ou bien encore l'état des armes. L’A-10 peut également gérer des systèmes de contre-mesures électroniques sous forme d'un pod externe (voir photo), et le GPS est en cours d’installation sur tous les modèles. Bien qu'il ne soit pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser (sauf pour la version A-10C en cours de livraison, qui peut emporter une nacelle lantirn), il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés.

Apparitions

Dans la culture populaire, il apparait dans plusieurs romans, bandes dessiné, films, séries d'animation et jeux vidéo.

Powerglide, de la série transformers cybertron, se transforme en Fairchild A-10 .

Il apparaît en autre dans l'extension du jeu vidéo Battlefield 2 : Division Blindée, dans Tom Clancy's H.A.W.X., Lock-on Modern air combat et Battlefield : Bad Company 2. Il apparaît également dans le jeu vidéo Act of War: Direct Action et dans son add-on Act of War : High Treason, ainsi que dans la série de jeux vidéos Ace Combat sur Playstation et Playstation 2 et également dans saint row 2 sous le nom de ab destroyer. Une modification permet de l'intégrer au jeu GTA San Andreas mais sans son légendaire canon.

Il apparaît aussi dans le film Transformers, où deux de ces engins, avec un AC-130 Spooky, forcent Scorponok à battre en retraite.

On en voit également plusieurs exemplaires dans Terminator Renaissance et qui sont utilisés par la Résistance. Au début du film un appareil est abattu, et plus tard c'est d'un de ces avions que l'héroïne Blair Williams s'éjecte.

On le voit également dans le jeux World in Conflict en tant que soutien aérien anti-blindés et aussi dans Command & Conquers : Generals et Generals (Heures H) et aussi dans Operation flashpoints elite, et dans Armed Assault 2.

On le voit aussi dans le jeu gratuit War Rock équipé du canon GAU-8 Avenger et de bombes non guidées.

Dans Advance Wars: Dark Conflict, l'intercepteur de l'armée indépendante ressemble fortement à l' A-10.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise