Fairchild A-10 Thunderbolt II

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fairchild A-10 Thunderbolt II - Définition

Variantes

  • YA-10A : nom de 2 prototypes (71-1369 et 1370) en compétition avec le YA-9A
  • A-10A : version de série
  • N/AW A-10 : Night/Adverse Weather, version biplace pour l'attaque de nuit ou par mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), construite avec les seuls fonds de la firme à partir de l’A-10A. les différences sont l’empennage qui augmente de 0,51 m et la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) qui augmente de 950 kg (non produit)
  • A-10B : projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) d’une version d’entraînement biplace fondée sur la cellule du N/AW A-10 (annulé)
  • A-10C : A-10A avec une avionique beaucoup plus évoluée en service depuis 2006.

Engagements

Dans les années 1980, les militaires prévoyaient d’utiliser les A-10 pour contrer une attaque de chars soviétiques en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Est.

Engagé par l’armée américaine pendant la guerre du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) en 1991, l’A-10 a obtenu un taux de réussite de 95,7 % des missions de ses 8 100 vols. Principale plate-forme de tir du missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) antichar AGM-65 Maverick avec 90 % des tirs effectués, il a montré une grande efficacité en détruisant 1 000 chars d’assaut, 2 000 véhicules militaires et 1 200 pièces d’artillerie. Seulement sept A-10 furent perdus, un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) très inférieur aux prévisions.

L’A-10 a également été engagé durant la guerre du Kosovo en 1999 avec prudence, la politique de l’administration Clinton visant à ne pas subir de pertes. Le terrain encaissé et boisé du Kosovo constituait à coup sûr un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) beaucoup plus risqué pour un appareil évoluant si près du sol et qui ne peut, comme le font les hélicoptères, se camoufler derrière le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) et passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) sous les radars de conduite de tir.

Réemployé avec moins de contraintes durant la guerre en Afghanistan au cours de l’année 2002 lors de l’Opération Anaconda (Les anacondas (Eunectes sp.) sont des serpents aquatiques constricteurs non venimeux de la famille...), il connut de nombreux succès opérationnels. Mais il a été écarté de la première partie des opérations aériennes. Certains pensent que le commandement américain hésite à engager l’A-10 ailleurs que sur des théâtres d'opérations où le rapport de forces est dissymétrique et où les canons antiaériens et les missiles sol-air restent rares.

Enfin, cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) a encore été utilisé pendant la guerre en Irak en 2003. Sur 60 A-10 déployés, un seul fut abattu tard dans la guerre, près de l’Aéroport international de Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le...). Ils ont tiré 311 597 obus de 30 mm, contre 16 901 obus pour tous les autres avions américains réunis. Les troupes au sol, lors de leur demandes de soutien aérien, ont explicitement réclamé un A-10 dans 80 % des cas.

Les déboires de l’AH-64 Apache ont redonné un intérêt tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) particulier à l’A-10 malgré son âge avancé. Celui-ci, si le programme démarré en 2007 est respecté, verra sa flotte qui est à cette date d'environ 350 appareils en service entièrement modernisée, et passera en version A-10C pour un coût de 13 millions de dollars l'unité.

L’A-10 devrait rester en service dans l’USAF au cours de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) à venir, son rôle devant progressivement être repris par le F-35.

Armement

Le canon

L'aspect du canon du A-10

Le canon GAU-8 Avenger de 30 mm, dont le recul est équivalent à la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) de l’un des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) (étant la cause du fait que l'A-10 ne peut tirer plus de 7 secondes d'affilée, entrainant alors son décrochage), peut tirer jusqu’à 3 900 projectiles à la minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). Il utilise des munitions à l'uranium appauvri (L’uranium appauvri est de l’uranium dont la composition isotopique comporte une...) avec pointe gainée au béryllium (Le béryllium est un élément chimique de symbole Be et de numéro atomique 4....).

Originellement, il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'obus dans la cible).

Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1, soit un obus hautement explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) pour quatre obus perforants en uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...) appauvri. La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor (L’Armor est la zone maritime de la Bretagne, par opposition à l'Argoat.) Piercing Incendiary) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri. En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) nettement plus importante que l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) ou le cuivre), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat ». Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.) de la PGU-13/B.

Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...). Néanmoins, la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ». Le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka (L'abréviation allemande StuKa est l'abréviation de "SturzKampfflugzeug", soit en français...).

Les points d'emport

Ils permettent d'embarquer une vaste gamme d'armement air-sol et une capacité d'autodéfense anti-aérienne :

  • Un pod ECM
  • Des missiles air-sol AGM-65 Maverick et air-air AIM-9 Sidewinder (Les AIM-9 Sidewinder sont une famille de missiles air-air courte-portée guidés par...).
  • Des bombes non-guidées (MK-82, MK-84).
  • Des bombes guidées laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) Paveway (GBU-10, GBU-12, GBU-16 et GBU-24) et GPS (GBU-24 E/B).
Page générée en 0.520 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique