File Transfer Protocol - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

File Transfer Protocol
Fonction Transfert de fichier
Sigle FTP
Port 21 (écoute)
20 (données par défaut)
RFC RFC 3659
Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
3 • Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...)
2 • Liaison
1 • Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
Modèle Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)
Modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...)

Le File Transfer Protocol (Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de...) (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une...) destiné à l'échange informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'alimenter un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...), ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle FTPS.

FTP obéit à un modèle client-serveur (L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un...), c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers (Un système de fichiers (file system ou filesystem en anglais) ou système de gestion de...) UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...). Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique ou en ligne de commande).

Le protocole, qui appartient à la couche session du modèle OSI et à la couche application du modèle ARPA, utilise une connexion TCP. Il peut s'utiliser de deux façons différentes :

  1. Mode actif : c'est le client FTP qui détermine le port de connexion à utiliser pour permettre le transfert des données. Ainsi, pour que l'échange des données puisse se faire, le serveur FTP initialisera la connexion de son port de données (port 20) vers le port spécifié par le client. Le client devra alors configurer son pare-feu pour autoriser les nouvelles connexions entrantes afin que l'échange des données se fasse. De plus, il peut s'avérer problématique pour les utilisateurs essayant d'accéder à des serveurs FTP lorsqu'ils sont derrière une passerelle NAT. Étant donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) la façon dont fonctionne le NAT, le serveur FTP lance la connexion de données en se connectant à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) externe de la passerelle NAT sur le port choisi. Certaines passerelles NAT n'ayant pas de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) pour le paquet reçu dans la table d'état, le paquet sera ignoré et ne sera pas délivré au client.
  2. Mode passif : le serveur FTP détermine lui-même le port de connexion à utiliser pour permettre le transfert des données (data connexion) et le communique au client. En cas de présence d'un pare-feu devant le serveur, celui-ci devra être configuré pour autoriser la connexion de données. L'avantage de ce mode, est que le serveur FTP n'initialise aucune connexion. Ce mode fonctionne sans problèmes avec une passerelle NAT. Dans les nouvelles implémentations, le client initialise et communique directement par le port 21 du serveur; cela permet de simplifier les configurations des pare-feu serveur.


Deux ports sont standardisés (well known ports) pour les connexions FTP : le port 21 pour les commandes et le port 20 pour les données.

Ce protocole peut fonctionner avec IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été...) et IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du...).

Histoire

Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP est issue de la RFC 114 créée le 16 avril 1971. Cette spécification fut remplacé par la RFC 765 en juin 1980. Elle fut elle même rendue obsolète par la RFC 959 en octobre 1985, version finale de la spécification. Plusieurs RFCs viennent compléter cette spécification comme la RFC 2228 de juin 1997 pour l'ajout d'extensions de sécurité ou la RFC 2428 de septembre 1998 qui rajoute le support du protocole IPv6 et définie un nouveau type de mode passif.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique