Flamant rose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Flamant rose
Phoenicopterus roseus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Phoenicopteriformes
Famille Phoenicopteridae
Genre Phoenicopterus
Nom binominal
Phoenicopterus roseus
Pallas, 1811
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Flamant rose (Phoenicopterus roseus) est l’espèce de flamant la plus largement répandue. Autrefois, Flamant rose désignait l'espèce Phoenicopterus ruber, dont l'espèce ici présente était la sous-espèce Phoenicopterus ruber roseus. Depuis que la sous-espèce est devenue une espèce à part entière, elle a pris le nom normalisé de Flamant rose, et l'espèce Phoenicopterus ruber est devenue le Flamant de Cuba ou Flamant des Caraïbes.

Description

L'observation du squelette montre une riche innervation du bec

La plus grande partie du plumage est blanc rosâtre, alors qu’elle est rose/rouge chez l'espèce P. ruber. Pour le reste, les couvertures alaires sont rouges, avec les rémiges primaires et secondaires noires. Le bec est rose à pointe noire, et les pattes sont entièrement roses. Le cri ressemble à celui d’une oie. Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. Contrairement à la plupart des oiseaux, à cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Migrateurs, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.

Reproduction

  • Couvée : 1 à 2 petits,
  • Incubation : 30 jours.

Alimentation

Le Flamant rose plonge son bec bossué dans la vase pour rechercher plancton, vers, mollusques, poissons, larves d'insectes, crustacés (dont l'artemia, riche en carotène, qui intensifie ou prolonge la couleur rose du plumage). Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de filtrer la vase.

Dans la fiction

Des flamants roses géants servent de montures aux Kamarguais dans les romans de La Légende de Hawkmoon.

En littérature enfantine, ce sont des flamants roses qui servent de maillet de croquet dans le jeu organisé par la Reine de cœur de Alice au pays des merveilles.

Prédateurs

Les aigles, les goélands s'attaquent aux jeunes flamants (appelés flamignons), mais le marabout est le pire ennemi du flamant rose : il chasse également les flamants roses adultes.

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise