Flamant des Caraïbes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Flamant des Caraïbes
 Phoenicopterus ruber
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Phoenicopteriformes
Famille Phoenicopteridae
Genre Phoenicopterus
Nom binominal
Phoenicopterus ruber
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Flamant des Caraïbes ou Flamant de Cuba (Phoenicopterus ruber), également appelé Flamant rouge , est espèce de flamant cousine du flamant du Chili. Autrefois, cette espèce était appelée « Flamant rose », mais la sous-espèce Phoenicopterus ruber roseus se l'est vue attribuée quand la communauté scientifique a considéré qu'elle était une espèce à part entière (voir Phoenicopterus roseus).

Morphologie

C'est un oiseau de grande taille, qui mesure entre 120 cm et 145 cm de haut (la femelle étant généralement plus petite que le mâle), et dont le poids varie de 2 à 4 kg.

Comme pour les autres espèces de flamants, la couleur du plumage est plus ou moins intense et liée à l’alimentation des oiseaux. Son plumage est d'un rose plus vif que celui de tous les autres flamants, tirant sur le rouge, ce qui lui vaut le nom de flamant rouge. Les rémiges de l’extrémité de l’aile et le dessous de l'aile sont noires, les pattes sont roses avec des articulations rouges, et le bec est rosé avec l’extrémité noire.

Régime alimentaire

Son régime alimentaire est constitué de diverses formes larvaires aquatiques et de petites crevettes, que le flamant filtre dans la boue avec son long bec recourbé.

Aire de répartition

Cette espèce vit sur le continent américain, entre les Antilles, la Floride, les Bahamas, les Galapagos, le nord de l’Amérique du Sud, le Yucatan et les Caraïbes. On estime leur population à environ 90 000 individus.

Reproduction

La nidification se produit en général en bordure de zone humide, les oiseaux se servant de boue et de débris végétaux pour réaliser leurs nids. Ces derniers, qui atteignent de 40 à 50 cm de haut, ont une forme conique au sommet de laquelle est aménagée un réceptacle qui sert à recueillir l'unique œuf qui sera pondu. Cet œuf possède une coquille externe de couleur blanc mat et à l'aspect crayeux.

L’incubation, qui dure environ quatre semaines, voit l'éclosion de l'œuf et la naissance d'un petit au bec rose et au duvet, duvet qui est rapidement remplacé par un plumage entièrement gris.

Les jeunes sont nourris par les parents qui régurgitent un lait ou leur apporte des aliments directement dans le bec.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise