Formation et évolution des galaxies - Définition et Explications

Introduction

Chronologie du
Modèle standard de la cosmologie
WMAP 2008.png
  • Cosmologie quantique (?)
  • Ère de Planck (?)
  • Inflation cosmique
  • Préchauffage
  • Réchauffage
  • Ère de grande unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que...)
  • Baryogénèse
  • Transition électro-faible
  • Découplage des neutrinos
  • Ère leptonique
  • Nucléosynthèse primordiale (La nucléosynthèse primordiale est une théorie d'astrophysique qui permet d'expliquer...)
  • Transition matière-rayonnement
  • Recombinaison
  • Découplage du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...)
  • Âges sombres
  • Formation des grandes structures
  • Formation et évolution des galaxies
  • Réionisation
  • Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de l'expansion
  • Destin de l'Univers :
    • Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.)
    • Big Crunch (En cosmologie, le Big Crunch est une des fins possibles à notre Univers. Analogiquement au...)
    • Big Rip (Le Big Rip (Grande déchirure en anglais) est un modèle cosmologique proposant un...)
Disciplines concernées
  • Gravité quantique (La gravité quantique est la branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique...)
  • Physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...)
  • Relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale...)
  • Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...)

L'étude de la formation et de l'évolution des galaxies s'intéresse aux processus ayant aboutis à la formation d'un univers hétérogène à partir d'une prémisse homogène, à la formation des premières galaxies, à la façon dont les galaxies changent avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), et aux processus qui ont conduit à la grande variété des structures observées parmi les galaxies proches. C'est l'un des domaines de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) les plus actifs en astrophysique.

Selon les théories de la formation des structures (La formation des structures est le processus primordial de genèse des structures observables...), on présume que la formation des galaxies s'est produite en résultat de légères fluctuations quantiques résultant immédiatement du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...). Il existe un accord assez général sur l'idée que l'évolution des galaxies s'est produite en conformité avec le modèle cosmologique Lambda-CDM. C'est-à-dire que le regroupement et la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) des galaxies constituent leur moyen d'augmenter leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), et peut aussi déterminer leur forme et leur structure.

Formation des premières galaxies

Pendant une certaine durée après le Big Bang, l'Univers s'est trouvé dans un remarquable état d'homogénéité, comme le montre l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du fond diffus cosmologique (Le fond diffus cosmologique est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu...), ou CMB (pour l'anglais Cosmic Microwave Background). Ses fluctuations varient en effet de moins d'une partie pour cent mille. Il n'y avait pas ou peu de structures dans l'Univers, et donc pas de galaxies. On doit alors se demander comment l'univers uniformément réparti du CMB a pu devenir l'univers agglutiné que nous voyons aujourd'hui.

Image du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) cosmique selon 2dF Galaxy Redshift Survey.

La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) la mieux acceptée concernant la façon dont ces structures sont apparues veut que toutes les structures à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) de l'univers que nous observons aujourd'hui se sont formées consécutivement à l'accroissement de la fluctuation primordiale de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...). Il s'agit de changements locaux minimes de la densité de l'univers initial, alors confiné dans une volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) réduit. Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure du refroidissement de l'Univers, des agrégats de matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais...) ont commencé à se condenser, puis, à l'intérieur, du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) a commencé sa condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui...). Les fluctuations primordiales ont attiré par gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...) le gaz et la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) noire vers les zones les plus denses, ce qui a engendré les graines de ce qui allait plus tard devenir des galaxies. Ces structures ont constitué les premières galaxies. A ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...), l'Univers était presque exclusivement constitué d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) et de matière noire. Peu après la formation des premières protogalaxies, l'hydrogène et l'hélium gazeux dont elles étaient constituées commença à se condenser pour constituer les premières étoiles. Ainsi se formèrent les premières galaxies. En 2007, avec leur télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) observatoire W.M. Keck, une équipe du California Institute of Technology découvrit 6 étoiles en formation dans une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) située à 13,2 milliards d'années-lumière (mesure de distance en cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...) (en)), et donc créées lorsque l'Univers n'était âgé que de 500 millions d'années.

Dans ses premiers âges, l'Univers était le siège de phénomènes extrêmement violent, et les galaxies crûrent très rapidement, évoluant par accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par...) de galaxies de masses inférieures. Le résultat de ce processus est l'empreinte laissée dans la distribution des galaxies de l'Univers proche (voir l'image du relevé 2dF Galaxy Redshift Survey). Les galaxies ne sont pas des objets isolés dans l'espace, mais se distribuent plutôt selon de grands réseaux cosmiques de filaments. Aux endroits où se rencontrent ces filaments, des amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) denses se constituent, qui ont commencé comme les petites fluctuations de densité. En conséquence, la distribution des galaxies est étroitement liée à la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de l'Univers primordial.

Malgré ses nombreuses réussites, cette image ne suffit pas à expliquer la variété des structures que nous observons parmi les galaxies. Celles-ci apparaissent avec une grande variété de formes, depuis les galaxies elliptiques arrondies et sans particularité, jusqu'aux galaxies spirales ((voir page de discussion)) dont la forme aplatie rappelle celles de crêpes.