Fracture numérique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mise en perspective

La fracture numérique apparaît pour certains comme un problème hypocrite. À l'heure où :

  • plus de 2,5 milliards de personnes vivent avec moins de 2$ par jour.
  • 20% des plus de 15 ans sont analphabètes.
  • en France même « 10 à 20 % des adultes auraient des difficultés à lire et écrire. » ("Vies de familles", magazine de la CAF).

Il y a d'autres urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir...) que la fracture numérique (La fracture numérique est la disparité d'accès aux technologies informatiques,...).

Le problème de fond est le sous-développement, la fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) ne faisant que refléter des inégalités qu'il sous-tend. Résoudre la « fracture numérique » peut faciliter l'accès à l'information et à l'éducation, et aider à la transformation économique, mais ne peut être le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) principal d'un développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...).

Réflexions sur la fracture numérique

Trois niveaux d'inégalités à distinguer

La fracture numérique ne se limite pas à l'accès aux nouveaux moyens de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...). Il importe de distinguer trois niveaux d'inégalités vis-à-vis des nouvelles technologies :

  • L'inégalité dans l'accès à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)...
  • L'inégalité dans l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'outils.
  • L'inégalité dans l'usage des informations issues de ces outils.

Quelques exemples de lutte contre la fracture numérique

Aujourd'hui, la fracture numérique est un problème à la mode. Le PNUD notamment l'a nommé en 2001 un de ces six axes de lutte « Information et technologies de la communication ».

À un niveau plus local, d'innombrables associations luttent avec leur moyen contre la fracture numérique en permettant à une population pauvre un premier contact avec l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Internet.

D'autres organismes (Artisans du monde (Le mot monde peut désigner :), Max Havelaar, ...) se servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) des possibilités naissantes de commerce sur Internet pour essayer de mettre en place à leur échelle de nouveaux rapports Nord/Sud. Cela ne se rapproche pas directement de la lutte contre la fracture numérique mais se servir de l'outil Internet dans un but solidaire, c'est donner une raison de plus d'intéresser et de former une population défavorisée au 'réseau des réseaux'.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique