Frascati - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frascati
Frascati
Administration
Pays Italie Italie
Région Flag of Lazio.png Latium 
Province Rome 
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins...) 058039
Code postal 00044
Préfixe tel. 06
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.comune.frascati (Frascati est une commune italienne d'environ 21 000 habitants, située dans la province de...).rm.it/
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec...)
Population 20 980 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 954 hab./km2
Gentilé frascatani
Saint patron San Filippo et San Giacomo
Fête patronale 3 mai
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Coordonnées 41° 49′ 00″ Nord
       12° 41′ 00″ Est
/ 41.81667, 12.68333
  
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 320 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 22 km²
Code cadastral D773
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Frascati est une commune italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) d'environ 21 000 habitants, située dans la province de Rome, dans la région Latium, en Italie centrale.

Géographie

Le Palazzo Aldobrandini.

Frascati est située dans la zone des Castelli romani, sur le penchant des Monts Albains, à 20 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de Rome qu'elle domine.

Économie

Frascati est connue pour son vin cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) par Baudelaire dans les Fleurs du mal. Le Vin de Frascati est un des plus intéressants vins blancs d'Italie. Frascati abrite les locaux de l'ESRIN un des centres de l'agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...).

Histoire

Frascati prit son nom de « frasche » ou broussailles dont les ruines des villas de Lucullus Galba et de Domitien étaient généralement couvertes. Primitivement, Frascati était le principal faubourg de Tusculum, et contenait plusieurs villas impériales avec leurs dépendances, aussi l'histoire de ces deux villes peut difficilement être séparées. Frascati était déjà un grand village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) agricole quand, en 1191 Tusculum fut détruite. Elle possédait alors deux églises: Santa Maria in Vivario et Saint Sébastien. Plusieurs réfugiés s'établirent à Frascati, qui était sous la protection des Papes.

Depuis le XIVe siècle les Papes ont toujours montré une prédilection pour Frascati. Ils y ont fait construire de superbes villas, toutes plus belles les unes que les autres. L'ancien chateau de Frascati fut donné par le Pape Martin V à la famille Colonna ; plus tard, il devint la résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) d'été de Pie II; puis il fut vendu (le 14 octobre 1478) au cardinal d'Estouteville, et enfin le Pape Alexandre VI le donna à Lucrèce Borgia. En 1538, le Pape Paul III Farnese dècréta que Frascati serait une cité sous le nom de « Tusculum Novum. »

En 1848, le Pape Pie IX décida qu'un chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...), le premier des États Romains, serait établi entre Rome et Frascati ; il ne fut terminé et inauguré qu'en 1856.

Monuments et patrimoine

  • Les villas Tuscolane : Villa Aldobrandini, Villa Falconieri, Villa Grazioli, Villa Torlonia, Villa Parisi, Villa Lancellotti, Villa Muti, Villa Mondragone, Villa Tuscolana (ou Rufinella), Villa Sora, Villa Vecchia et Villa Sciarra.
  • La cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) San Pietro datant de la fin du XVIIe siècle dont la façade baroque est de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Gerolamo Fontana
  • La fontaine de la Piazza San Pietro à proximité.
  • L'église (L'église peut être :) du Gèsu datant du XVIe siècle réalisée sur les plans de l'architecte Giovanni De Rosis dont les niches des façades abritent des statues de Pietro da Cortona.
  • La tour San Rocco (1305) l'unique vestige de l'église Santa Maria in Vivario.
  • Le palais de l'échevéché (La Vecchia Rocca).
  • Les ruines du Tusculum à côté de Frascati.
Information icon.svg
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique