Fusion des lignes 3 bis et 7 bis du métro de Paris - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fusion des lignes
3 bis et 7 bis
Réseau Métro de Paris
Année d’ouverture inconnue
Exploitant RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...)
Matériel utilisé MF 67 (Le MF 67 (Metro Fer appel d'offre 1967) est un type de matériel qui équipe la...) ou MF 88 (Le MF 88 (Metro Fer appel d'offre 1988) est un matériel roulant sur fer du métro de...)
Points d’arrêt 12 à 14
Longueur environ 5 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 415 m
Communes desservies 1
Lignes connexes (1) (2) (3) (3 bis) (4) (5) (6) (7) (7 bis) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14)

Dans son schéma directeur, la région Île-de-France propose un raccordement des actuelles lignes 3 bis et 7 bis (prolongée jusqu'à Château-Landon) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) métropolitain de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...). Cette nouvelle ligne, si elle était créée, suivrait un court parcours à l'est de Paris, dans les 10e, 19e et 20e arrondissements.

Histoire des lignes concernées

Carte détaillée des voies sur la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) bis autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la station Pré Saint-Gervais et de la station fantôme Haxo, et des lignes 3 bis et 11 autour de la station Porte des Lilas.
  • 18 janvier 1911 : inauguration du tronçon Louis Blanc - Pré Saint-Gervais, exploité par la ligne 7 sous la forme d'un embranchement ;
  • 27 novembre 1921 : inauguration du tronçon Gambetta - Porte des Lilas, exploité par la ligne 3 ;
  • 1921-1939 et 1952-1956 : ouverture temporaire de la voie navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) entre Porte des Lilas - Cinéma et Pré Saint-Gervais ;
  • 3 décembre 1967 : compte tenu d'un important déséquilibre de fréquentation entre les deux branches nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la ligne 7, la branche Louis Blanc - Pré Saint-Gervais est isolée et constitue une ligne indépendante, la ligne 7 bis ;
  • 2 avril 1971 : à l'occasion du prolongement de la ligne 3 à Gallieni, le tronçon Gambetta - Porte des Lilas est désormais exploité sous la forme d'une courte navette, la ligne 3 bis.

Tracé et stations

Figurent ci-après les caractéristiques de la ligne telles qu'elles résulteraient de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) des lignes 3 bis et 7 bis, si elle a effectivement lieu.

Tracé

Tracé géographiquement exact de la ligne.

Liste des stations possibles

          Station Communes desservies Correspondances
    o     Château-Landon 10e (M)(7)
(M)(4)(5)(7) (Gare de l'est)
(RER)(E)(Magenta)
[T][P]
grandes lignes
    o     Louis Blanc 10e (M)(7)
    o     Jaurès 10e, 19e (M)(2)(5)
    o     Bolivar 19e
    o     Buttes Chaumont 19e
    o     Botzaris 19e
    o Danube 19e
  o       Place des Fêtes 19e (M)(11)
      o   Pré Saint-Gervais 19e
o     Haxo 19e
    o     Porte des Lilas 19e, 20e (M)(11), bientôt (T)(3)
    o     Saint-Fargeau 20e
    o     Pelleport 20e
    o     Gambetta 20e (M)(3)

Particularités

  • La station Place des Fêtes serait desservie dans la direction Gambetta ; elle comporte deux voies autour d'un quai central ; la voie située côté Nord servirait de garage.
  • La station Danube serait, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), desservie dans la direction Château-Landon ; elle comporte également deux voies, la section de Pré-Saint-Gervais à l'entrée est de la station Botzaris étant à deux voies dont l'une sert de garage et plus récemment d'atelier d'entretien courant des rames de la ligne.
  • La ligne traverserait le quartier des Buttes Chaumont, jadis constellé de carrières de gypse (Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate hydraté de calcium de...). Le creusement des tunnels de la ligne fut difficile. Afin d'assurer la stabilité de la station Danube, construite sur un terrain meuble fait de remblais, celle-ci est en fait juchée (en sous-sol) sur plusieurs piliers de 30 m de haut qui reposent sur le sol ferme.
  • La station Haxo devait permettre un raccordement entre les lignes 3 bis et 7 bis entre Place des Fêtes et Porte des Lilas afin de créer une ligne unique. Cette idée fut abandonnée en 1921, puis reprise par le SDRIF fin 2006.

Ateliers

Le matériel roulant de la ligne serait normalement entretenu, comme celui de la ligne 3, aux ateliers de Saint-Fargeau.

Raccordements

  • Vers la ligne 7 à l'extrémité sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des demi-stations Louis Blanc, sous réserve des modifications impliquées par le prolongement à Château-Landon ;
  • Vers la ligne 3 (au nord du terminus Gambetta sur la voie direction Château-Landon).
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique