Gaëtan Gatian de Clérambault - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gaëtan Gatian de Clérambault est un psychiatre, ethnographe et photographe français, né le 2 juillet 1872 à Bourges et décédé par suicide le 17 novembre 1934 à Malakoff.

Biographie

Entré en tant qu'interne en médecine à l'infirmerie spéciale de la Préfecture de police de Paris en mars 1902, il y est nommé médecin adjoint en janvier 1905 puis médecin en mars 1913 et devient médecin-chef en mars 1920.

Dans ce contexte, au service d'admission d'urgence des aliénés, il voit quantité de personnes (environ 2 000 par an) faisant manifestement état de troubles mentaux et qui perturbent l'ordre public. Il a notamment observé de nombreux cas d'érotomanie (psychose caractérisée par un délire passionnel également appelé syndrome de Clérambault), pathologie qu'il a décrite en détail.

Il a également défini l'automatisme mental dont il a fait une description remarquable et il était en faveur d'une théorie mécaniciste des maladies mentales. Il a également étudié les intoxications par l'alcool, l'éther et le chloral.

Entre 1928 et 1929, il est le supérieur de Jacques Lacan qui effectue alors son internat en psychiatrie. Clérambault porta un jugement sévère sur son élève mais Lacan lui gardera un profond respect. Paradoxalement, ce dernier se trompera systématiquement sur le prénom de Clérambault, l'appelant Georges.

Mobilisé du 3 août 1914 au 31 janvier 1919, il a été décoré de la croix de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre avec palme.

Il s'intéressait beaucoup aux draperies et enseignait le drapé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il était également passionné de photographie. On conserve de lui une grande quantité de photos qu'il avait prises au Maroc entre les années 1917 et 1920 et dont certaines se trouvent au Musée de l'Homme.

Il mis en scène sa propre mort de façon dramatique : atteint de cataracte, il se suicida par arme à feu assis dans un fauteuil face à un grand miroir et entouré de mannequins de cire qui lui servaient pour ses études de drapé.

Citation

"De Clérambault fut mon seul maître dans l’observation des malades (...)" - Jacques Lacan..

Œuvre

Œuvre psychiatrique

Articles

Les articles de Gaëtan Gatien de Clérambault, descriptions de cas et observations cliniques, sont listés par ordre chronologique de publication.

  • Passion érotique des étoffes chez la femme (1908) , Archives d’anthropologie criminelle de Médecine légale, t. XXIII, Éd. Masson et Cie, 1908.
  • Passion érotique des étoffes chez la femme (1910)] , Archives d’anthropologie criminelle de Médecine légale, t. XXV, Éd. Masson et Cie, 1910.
  • La fin d’une voyante (présentation de malade) , Bulletin de la Société Clinique de Médecine Mentale, décembre 1920.
  • Les délires passionnels. Érotomanie, Revendication, Jalousie (présentation de malade) , Bulletin de la Société Clinique de Médecine Mentale, février 1921.
  • Érotomanie Pure. Érotomanie Associée (présentation de malade) , Bulletin de la Société Clinique de Médecine Mentale, juillet 1921.
  • Érotomanie pure persistant depuis 37 années (présentation de malade) , Bulletin de la Société Clinique de Médecine Mentale, juin 1923.

Livres

  • L'Automatisme mental. Réédition : Empêcheurs de penser en rond, 1992,
  • L'érotomanie. Réédition : Empêcheurs de penser en rond, 2002,
  • La fin d'une voyante. Réédition : Empêcheurs de penser en rond, 1997,
  • Oeuvres psychiatriques. Réédition : Frénésie, 1998,
  • Passion érotique des étoffes chez la femme. Réédition : Empêcheurs de penser en rond, 2002,
  • Souvenirs d'un médecin opéré de la cataracte suivi de En photo profonde avec Clérambault. Réédition : Empêcheurs de penser en rond, 1992,

Œuvre photographique

Lors de ses séjours au Maroc en 1915 et 1917, Gaëtan Gatian de Clérambault a réalisé un très grand nombre de photographies de femmes voilées qu'il a données au Musée de l'Homme. Certaines ont été exposées au Centre Georges-Pompidou en 1990 et publiées en 1997 dans un recueil commenté par Serge Tisseron.

Par ailleurs, 485 phototypes attribués à Clérambault - vues de villes, édifices et monuments français - sont conservés dans les Archives Photographiques de la Médiathèque du Patrimoine.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise