En 2004, l'Office israélien de la Statistique définit trois aires urbaines :
Tel Aviv (2 933 300 habitants)
Haïfa (980 600 habitants)
Beer-Sheva (511 700 habitants)
La population de la ville de Jérusalem est de 693 200 habitants. L'aire urbaine est plus importante, mais ses limites qui s'étendent en territoire cisjordanien sont sources de controverses tant du côté israélien que du côté palestinien.
Villes
Districts
Géographie humaine
En 2009, la population totale israélienne était estimée à 7 496 200 habitants dont 75% de juifs. Selon les définitions appliquées, on comptait entre trois et cinq métropoles (notamment en raison su statut controversé de Jérusalem), 71 villes de plus de 20 000 habitants ainsi que des centaines de villages dont certains désertés et d'autres en construction. La densité israélienne était de 361 hab./km en décembre 2009, la classant au 24erang mondial
Les villes de Tel Aviv, la capitale économique, Haïfa et Beer Sheva sont reconnues comme métropoles; Jérusalem et Nazareth sont actuellement soumises à de vifs débats concernant leur statut.
Parmi les villages d'Israël, les kibboutzim et les moshavim représentent des communautés uniques, ayant œuvré au peuplement d'Israël. On compte également plus de 250 colonies israéliennes occupant des territoires censé appartenir à l'autorité palestinienne de Cisjordanie; en 2005, 42 colonies étaient positionnées sur les hauteurs du Golan, et 29 dans la partie est de Jérusalem.
Les villes de 5 000 habitants et plus reçoivent le statut de Conseil local. Les villes entre 2 000 et 5 000 habitants sont représentées par des comités locaux dans les Conseils régionaux, bien que des exceptions existent.
L'espace rural israélien comprend plusieurs types particuliers d'établissements, notamment les moshavim et les kibboutzim. A l'origine il s'agissait de collectivités et de coopératives. Au fil du temps, le degré de coopération dans ces colonies de peuplement s'est réduit et dans plusieurs d'entre eux, la structure coopérative a été démontée. Tous les établissements ruraux et de nombreuses petites villes sont incorporés dans les conseils régionaux.
Préoccupations environnementales
Risques naturels
Des tempêtes de sable se produisent au printemps depuis les régions orientales vers le littoral.
Des épisodes de sécheresse, des crues éclair et des tremblement de terre frappent périodiquement le pays.
Problèmes environnementaux actuels
Israël ne dispose que de peu de terres arables, des ressources naturelles et des réserves en eau douce limitées; ce qui constitue un maillage de contraintes naturelles que le pays tente de résoudre par l'apport de technologies et de techniques modernes (telles que des usines de désalinisation).
La désertification, la pollution de l'air par les industries et les émissions des véhicules ainsi que la pollution des eaux souterraines par les rejets agricoles, industriels et domestiques sont également au cœur des préoccupations israéliennes en matière d'environnement du fait de son niveau de développement équivalent à celui des pays occidentaux rencontrant des problèmes similaires.
Accords internationaux
Israël a signé nombre de conventions de protection de la biodiversité, de lutte contre le changement climatiques, de lutte contre les déchets dangereux, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, le Protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone, la Convention de Ramsar sur la conservation et l'utilisation durable des zones humides ...
Israël a signé le Protocole de Kyoto ainsi que le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires mais ne les a pas ratifiés.