Géographie d'Israël - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie d'Israël
{{{nom}}}
Continent Asie
Région Proche-Orient
Coordonnées 31°30′N, 34°45′E
Superficie 149e rang mondial
20 770 km²
Terres : 97,86 %
Eau : 2,14 %
Côtes 273 km
Frontières Total: 1 017 km
Cisjordanie 307 km, Égypte 266 km, Jordanie 238 km, Liban 79 km, Syrie 76 km, Bande de Gaza 51 km
Altitude maximale 1 208 m (Mont Méron)
Altitude minimale -408 m (Mer Morte)
Plus long cours d'eau Jourdain (320 km)
Plus importante étendue d'eau Lac de Tibériade (166 km²)
Image Satellite d'Israël.

Israël est un pays du Proche-Orient couvrant 20 770 km² (dont 440 km² d'eau). Le pays est délimité à l'ouest par la Méditerranée (273 km de littoral), au nord par le Liban (79 km de frontière), au nord-est par la Syrie (76 km), à l'est par la Jordanie (238 km) et la Cisjordanie (307 km), au sud par le golfe d'Aqaba (mer Rouge) et au sud-ouest par l'Égypte (255 km) et la bande de Gaza (51 km).

Le pays couvre une superficie de 470 km de long (de Kiryat Shmona à Eilat) sur 135 km de large (entre Gaza et la Mer Morte).

Paysages

Israël compte plusieurs régions naturelles avec des climats et paysages variés :

  • Le littoral, à l'ouest qui bénéficie d'un climat méditerranéen,
  • La Galilée, au nord, où le mont Hermon culmine à 1 208 m,
  • La vallée du Jourdain, à l'est, qui relie le lac de Tibériade à la mer Morte,
  • Le désert du Néguev, au sud, qui occupe près de la moitié du pays.

Une partie de ces régions naturelles, qui sont au-delà de la "ligne verte" de 1967, ne sont pas reconnues internationalement comme faisant partie du territoire israélien (Gaza au bord de la mer ; une partie de la vallée du Jourdain). C'est en particulier le cas de la Judée et la Samarie (Cisjordanie), au centre, région de monts et de collines. La région du Golan, dont l'annexion en 1981 n'est pas reconnue par la communauté internationale, forme aux yeux de l'État hébreu une région à part. Cette région, qui est une position stratégique sur le plan militaire, située au nord-est du lac de Tibériade est une des sources de litige entre Israël et la Syrie.

Le point le plus bas du globe se trouve en Israël, à la mer Morte, située à 408 mètres en dessous du niveau de la mer.

Géographie physique

Topographie

Israël est divisé en quatre régions:

  • La plaine côtière de la frontière libanaise au nord à la bande de Gaza; large d'une quarantaine de kilomètres de large au niveau de la jonction avec Gaza, elle se rétrécit à environ cinq kilomètres près de la frontière libanaise. La région est fertile et humide (elle est historiquement connue pour sa production d'agrumes et de vin. La plaine est traversée par plusieurs cours d'eau, dont seulement deux, le Yarkon et le Kishon, ont des débits d'eau permanents.
  • Les collines du centre du pays, à l'est de la plaine côtière,le relief est découpé par les montagnes et les collines de Galilée à l'est, les collines de Samarie au sud, les collines arides de Judée au sud de Jérusalem et de nombreuses petites vallées fertiles. Ces hautes terres atteignent une hauteur moyenne de 610 mètres et le mont Meron culmine en Galilée à 1208 mètres, près de la ville de Safed.
  • A l'est du plateau central se trouve la vallée du Jourdain qui constitue une petite partie des 6500 kilomètres de la vallée du grand rift africaine; elle est vallonnée par le lac de Tibériade, la mer Morte (à environ 399 mètres au-dessous du niveau de la mer; c'est le point continental terrestre le plus bas au monde) et le fleuve du Jourdain, long de 322 km, c'est le plus long fleuve d'Israël, qui prend sa source au Liban (mont Hermon).Les eaux de la Vallée du Rift poursuivent leur course sur 170 km vers le golfe d'Aqaba.
  • Le désert du Néguev s'étale sur une surface de 12000 km², soit plus de la moitié de la superficie totale des terres d'Israël. Géographiquement, c'est une extension de la péninsule du Sinaï, formant un triangle, avec à sa base, la mer Morte au nord près de Beersheva, et au sud les montagnes de Judée, le point culminant se situe à la pointe sud du pays à Eilat. Sur le plan topographique, elle est similaire les autres régions du pays, avec des plaines, des collines dans la partie centrale, et des vallons désertiques à frontière orientale.
Vue des étendues du désert Néguev.

Points extrêmes

  • Point le plus bas: mer Morte (-408 mètres) partagée avec la Jordanie
  • Point le plus haut: mont Hermon (2814 mètres) sur les hauteurs du plateau du Golan

Climat

Israël est un pays soumis à un climat méditerranéen caractérisé par de longs étés chauds et sans pluie, et par des hivers pluvieux relativement courts. Le climat israélien est lié à sa position entre l'aridité du Sahara et les déserts d'Arabie, et l'humidité du climat méditerranéen du Levant. Les conditions climatiques sont très variables dépendant notamment de l'altitude, de la latitude et de la proximité de la mer Méditerranée.

Janvier est le mois le plus froid avec des températures moyennes comprises entre 6 °C et 15 °C, et les mois de juillet-août sont les plus chauds avec des températures comprises entre 22 °C et 33 °C, en moyenne. Les étés sont très humide le long de la côte méditerranéenne, mais plus sec en s'enfonçant dans les terres. A Eilat, la ville du désert, les températures sont souvent les plus élevées d'Israël, pouvant monter à 46 °C. Les pluies sont principalement concentrées pendant les mois d'hiver, entre novembre et mars, la période estivale est généralement dépourvue de pluie. Dans l'extrême sud, la pluviosité est proche de 30 millimètres par an; alors que dans le nord, la pluviométrie annuelle moyenne est supérieure à 900 millimètres. Les précipitations sont souvent resserrées sur de courtes périodes, provoquant l'érosion des sols ainsi que des inondations occasionnelle. En hiver, les hautes altitudes du plateau central reçoivent des précipitations neigeuses permettant l'ouverture saisonnière de stations de ski. Les zones cultivées qui représentent environ un tiers du pays sont celles qui reçoivent plus de 300 millimètres de pluie par an.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise