Géographie de l'île de Man - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île de Man
Ellan Vannin (gv)
Carte de l'île de Man.
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Îles Britanniques
Localisation Mer d'Irlande (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 572 km2
Côtes 160 km
Point culminant Snaefell (621 m)
Géologie Île continentale
Administration
Royaume-Uni Royaume-Uni
Dépendance de la couronne Île de Man
Démographie
Population 80 058 hab. (2006)
Densité 139,96 hab./km2
Plus grande ville Douglas
Autres informations
Fuseau horaire UTC+10
United Kingdom location map.svg
Île de Man
Îles de Russie

La géographie de l’île de Man est celle d’un petit archipel européen faisant partie des îles Britanniques et baignée par la mer d’Irlande. Elle constitue une dépendance autonome du Royaume-Uni bien qu’elle ait le statut de dépendance de la Couronne et ne fait pas formellement partie du territoire du Royaume-Uni. Peuplée d’environ 80 000 habitants, sa capitale, principal port et ville de l’archipel, est Douglas située sur la côte sud-est de l’île principale.

L’île principale de Man, au relief peu élevé culminant à 621 mètres au Snaefell, a un climat océanique très doux qui profite à une végétation formée principalement de forêts, de landes et de pâturages.

Situation

L’île de Man est un petit archipel situé en Europe occidentale, dans la mer d’Irlande qui se trouve au centre des îles Britanniques. Il est à égale distance de l’Irlande (à l’ouest) et de la Grande-Bretagne (à l’est) avec 50 kilomètres d’éloignement des côtes et se trouve au sud de l’Écosse et au nord du Pays de Galles.

L’île principale de l’archipel, appelée aussi île de Man, est entourée par trois autres petites îles : Calf of Man, Saint-Michael et Saint-Patrick ainsi que par plusieurs récifs et rochers.

Géographie humaine

Carte de l'Île de Man.

Divisions administratives

L’île de Man est divisées en six principales divisions appelées sheading. Ces six sheadings sont eux-mêmes découpés en 24 districts ayant le statut de ville, village ou paroisse. Ces districts sont ensuite soit regroupés, soit divisés en 15 circonscriptions électorales (en anglais Election Constituencies) permettant d'élire les 24 parlementaires siégeant au Tynwald, le parlement local.

Occupation de l’espace

La majorité de la population, des infrastructures et des cultures sont regroupés le long des côtes et sur les plaines nord et sud de l'île.

Géographie économique

La capitale économique de l’île de Man est Douglas, sur la côte est, car cette ville, la plus peuplée de l'île, dispose d'un port en eau profonde. Elle est également le siège du gouvernement de l'île de Man et constitue la porte d'entrée principale pour les visiteurs et les marchandises en provenance du Royaume-Uni et d’Irlande.

L’île de Man possède un seul aéroport, celui-ci étant situé sur la côte sud-est, dans la région du Ronaldsway, à proximité de Castletown. Le principal port de l'île est celui de Douglas, Ramsey, situé au nord-est, et Castletown, situé au sud, étant les deux autres principaux ports de l'île. L’île de Man possède en outre 800 kilomètres de routes revêtues et 65 kilomètres de voie de chemin de fer (7 kilomètres en voie normale et 58 kilomètres en voie étroite).

Page générée en 0.367 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise