Géographie de l'île de Man - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie physique

Image satellite de l’île de Man.

Topographie

L'île de Man, île allongée orientée nord-est-sud-ouest, a une superficie de 572 km2, mesure 52 kilomètres de long (du nord au sud) pour 22 kilomètres de large au maximum (d'est en ouest) et a une côte totalisant 160 kilomètres de longueur. Cette taille relativement réduite est compensée par des paysages variés : l'île comporte deux massifs montagneux culminants au Snaefell (621 mètres), situés au nord et au sud de l'île et séparés par une vallée transversale reliant Douglas à Peel. Autour de ces deux massifs et principalement sur les extrémités nord et sud de l'île s'étendent des plaines.

Les côtes sont formées de falaises et de caps rocheux encadrant des plages de sable logées au fond de baies et de criques. Ces côtes sont peu découpées sauf dans le sud de l'île où elles dessinent de nombreux caps et criques autour de Port Erin, Port Saint Mary et Castletown et forment deux péninsules : la péninsule de Meayll et la péninsule de Langness, ancienne île rattachée à Man par un tombolo.

Le point le plus au nord de l'île de Man, le Point of Ayre et le point le plus à l'est, Maughold Point, délimitent la plus grande baie de l'île, la baie de Ramsey, largement ouverte vers le nord-est. Le point le plus au sud de l'île de Man est quant à lui formé par Dreswick Point sur la péninsule de Langness.

Climat

Neige sur le sommet du Snaefell.

Le climat de l’île de Man est typiquement océanique grâce aux effets de la dérive nord atlantique. Il est ainsi caractérisé par une grande douceur et une faible variation des températures : février est généralement le mois le plus froid de l'année avec 4,9°C de température moyenne (les périodes de gel et de neige étant très peu fréquentes et ne durant pas longtemps) tandis que les mois de juillet et d'août sont les plus chauds avec une température maximale de 17,6°C, la température maximale enregistrée sur l'île de Man étant de 28,9°C dans le Ronaldsway.

Les vents dominants venant du sud-ouest amènent des pluies généralement en avril, mai et juin qui sont les mois les plus pluvieux tandis que celui de février est le plus sec. Les mois de mai, juin et juillet sont les plus ensoleillés, les orages étant rares.

En dépit de sa petite taille, l'île de Man est sujette à des variations locales du climat. Ainsi, le brouillard affecte souvent les côtes sud et est de l'île même en été mais il est moins fréquent sur les côtes nord et ouest. L'altitude joue aussi un rôle, les brouillards et les pluies y étant les plus fréquents. Le Snaefell reçoit deux à quatre fois plus de précipitations que la région de Ronaldsway située au sud-est de l'île où la moyenne annuelle est de 863 millimètres.

Hydrographie

L’île de Man comporte quelques cours d'eau dont le plus long est la Sulby avec 17 kilomètres de longueur.

Faune et flore

Les principales formations végétales de l’île de Man sont des forêts, des landes et des pâturages.

Géologie

Vue sur les pentes septentrionales du Slieu Dhoo.

Les hauteurs de l’île de Man sont constituées des mêmes roches qui forment les Highlands d'Écosse et les montagnes de Mourne en Irlande du Nord.

En effet, il y a 410 millions d'années, l'océan Iapetus s'est refermé à la faveur du rapprochement de deux masses continentales. Les roches sédimentaires qui en recouvrait le fond se sont alors retrouvées plissées et projetées en altitude en formant une chaîne de montagnes. Certaines de ses roches sédimentaires plissées sont encore visibles à Sugarloaf et à Chasms. Ces montagnes se sont ensuite érodées presque complètement sous l'action des intempéries et des calottes glaciaires dont les dernières se sont complètement retirées de l'île à la fin de la dernière glaciation.

Ressources naturelles

L’île de Man connu une exploitation minière lorsque des gisements de zinc, de cuivre et de plomb étaient exploités depuis la préhistoire et jusqu'au début du XXe siècle.

Les deux tiers de l'île de Man sont cultivés sans irrigation, principalement dans les plaines côtières du nord et du sud de l'île. Le reste du territoire est occupé par les villes et villages, des forêts, pâturages et landes.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise