Golfe de Fos
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le golfe de Fos est un golfe du littoral méditerranéen, qui s'enfonce entre l'étang de Berre et le delta du Rhône au nord-ouest de Marseille. Il tient son nom de la ville portuaire de Fos-sur-Mer situé dans le fond du golfe.

Ce golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) comprend les principales installations portuaires du Grand Port Maritime de Marseillle dont des terminaux à conteneurs, minéraliers, pétroliers et gaziers qui occupe la majeure partie du littoral du golfe (nord-ouest) et est environné par de nombreuses industries chimiques, pétrolières ou gazières mais également par des réserves naturelles et des zones humides dont le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) naturel régional de Camargue (La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une zone humide paralique formée par le delta du Rhône.).

Il est fermé à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) par le Grand Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du...) et les theys de Roustan et de la Gracieuse et à l'est par la cap Couronne. Plusieurs canaux aboutissent dans le golfe : le canal de Caronte (au nord-est) entre Port-de-Bouc et Martigues le relie à l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol. L'étang est un plan...) de Berre, le canal de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) d'Arles à Port-de-Bouc (au nord-ouest) et le canal du Vigueirat

Les communes donnant sur le golfe sont, d'ouest en est, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Martigues (mais la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) même de Martigues donne elle sur l'étang de Berre).

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique