Grand-duc de Verreaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grand-duc de Verreaux
 Bubo lacteus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Strigiformes
Famille Strigidae
Sous-famille Striginae
Genre Bubo
Nom binominal
Bubo lacteus
Temminck, 1820
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Grand-duc de Verreaux (Bubo lacteus) est un rapace nocturne de l'Afrique subsaharienne appartenant à la famille des Strigidae et à la sous-famille des Striginae. C'est le troisième plus grand hibou au monde après le Kétoupa de Blakiston et le Hibou grand-duc.

Description

Sa longueur varie de 66 à 75 cm. Cette espèce peut atteindre une envergure de 2 m et pèse de 1 600 à 3 115 grammes. En apparence, ils ses distinguent par un disque blanchâtre ovale de la face avec une bordure noire, des paupières roses, des yeux orange et deux touffes de plumes sur leurs oreilles. Leurs plumes sont brun foncé sur le dessus et gris clair sur le dessous.

Nourriture

Il chasse en début de soirée. Il se nourrit de lièvres, mangoustes et de nombreux autres petits animaux. C'est l'un des rares oiseaux à se nourrir de hérissons. Près des villes, ils consomment rats et pigeons.

Comportement

C'est un oiseau nocturne qui se repose le jour dans de grands arbres. Il dort peu et se réveille très rapidement pour se défendre contre une attaque en plein jour.

Galerie

Information icon.svg

Reproduction

Elle a lieu de mars à septembre. La femelle pond deux œufs et les couve pendant trente-huit jours. Elle reste sur le nid pendant toute la période d'incubation tandis que le mâle chasse la nourriture pour les deux. Le premier œuf à éclore détremine le premier à être nourri, et si la nourriture n'est pas abondante, seul le premier oisillon éclos sera nourri. Si la nourriture est abondante, les deux le seront. Les poussins sont prêts à quitter le nid à neuf semaines, mais restent avec les parents pour un maximum de trois mois supplémentaires.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise