L'île de Grande Comore (n gazidja) est la principale zone économique de l'Union. La principale ressource de devise y est la culture de la vanille. L'île souffre d'un manque cruel d'eau, en effet les roches volcaniques ne retiennent pas l'eau et il y a peu de sources, ce qui limite l'agriculture vivrière surtout dans les zones haute de l'île ou s'étendent pourtant de vastes zones herbeuses. D'autre part l'agriculture sur les pentes volcaniques à fort dénivelé provoque une grande érosion des sols. La production des fruits et des légumes y est aussi insuffisante. D'autre part les habitudes alimentaires prises de consommer des produits exotiques (farine, riz, pomme de terre...) déstabilisent la production.
Du fait de la présence de plage de sable blanc, le tourisme y est plus développé que dans les autres îles. L'île abrite l'Aéroport international Prince Said Ibrahim à Hahaya.
La Grande Comore possède une université (université des Comores), une école française homologuée par l'AEFE (école française Henri Matisse, de la maternelle à la 3ème).
L'enseignement public est régulièrement perturbé, depuis de nombreuses années, par des grèves des enseignants pour cause de non paiement de leur salaire[réf. souhaitée].