Grizzli - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grizzli
 Un couple de grizzly
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Ursidae
Sous-famille Ursinae
Genre Ursus
Espèce Ursus arctos
Sous-espèce
Ursus arctos horribilis
Ord, 1815
Répartition géographique
Carnivora Canada, Alaska

Statut de conservation IUCN :

VU C2a(i) : Vulnérable
- Dernière révision : 2008
Ursus arctos uniquement
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis, Ord, 1815), est un mammifère carnivore de la famille des ursidés et est considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada. À l'état sauvage il existe entre 30 000 et 45 000 individus.

Description

Biométrie

Grizzli adulte se reposant

Le grizzli est un animal de taille relativement grande, bien qu'il soit la moins grande des sous-espèces de l'ours brun. Un mâle fait entre 150 et 250 cm avec une queue de 10-15 cm. Au garrot le mâle adulte atteint 1 m. Son poids varie de 180 et 500 kg à 750 kilos (jusqu’à 1 tonne pour l’ours kodiak) pour le mâle et de 90 à 270 Kg pour la femelle.

Fourrure

Son pelage présente un dégradé de blond, brun et noir ou un mélange des trois. L'extrémité des poils de son pelage a souvent une teinte grise ce qui lui vaut son nom (en anglais grizzle est une perruque de cheveux gris). Sa robe peut atteindre une épaisseur de 6 cm. Chaque année, les ours perdent leur ancienne fourrure d'hiver en se grattant ou se frottant contre un arbre. Le grizzli a une espérance de vie moyenne de 30 ans.

Performances physiques

Les pattes avant et les épaules du grizzli sont particulièrement massives et puissantes et lui permettent de creuser et de courir très vite. Sa tête, massive et ronde, présente un profil concave. En dépit de son poids et de sa taille, le grizzli est capable d'atteindre plus de 66 km/h à la course. Les grizzlis sont, de manière générale, moins bons grimpeurs que les ours noirs, notamment en raisons de leurs griffes plus longues et moins recourbées, mais de nombreux individus savent néanmoins grimper aux arbres pour dénicher du miel ou poursuivre une proie. Le grizzli est un excellent nageur. Il utilise ses griffes pour se battre, chercher sa nourriture et marquer son territoire sur le tronc des arbres[réf. souhaitée].

La vue du grizzli est considérée comme à peu près équivalente à celle d'un homme, tandis que son ouïe serait un peu plus fine. En revanche, son odorat est développé à l'extrême. Il peut sentir une charogne à 30 km de distance[réf. souhaitée]. Le grizzli se dresse souvent sur ses pattes arrière à la fois pour mieux voir et pour mieux sentir un objet ou un animal qui l'intrigue. Cette posture lui permet également de se grandir lors d'un affrontement avec un congénère.

Les Amérindiens l'appellent aussi « frère des hommes » car lorsqu'il se lève sur ses deux pattes on dirait une espèce d'homme.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise