Groupe alterné - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Classes de conjugaison

Structure

La structure des classes de conjugaison est l'un des premiers éléments à étudier dans le cadre d'une analyse d'un groupe non abélien. Elles sont utilisées dans la suite de l'article pour établir que si n est strictement supérieur à 4, le groupe est simple, ou encore que tout groupe simple d'ordre 60 est isomorphe à A5.

Dans un groupe symétrique, les classes de conjugaison sont composées de produits de cycles à supports disjoints de même structure, c'est-à-dire de même nombre et de même longueur. En conséquence, les classes de conjugaison du groupe alterné sont aussi composées de produits de cycles à supports disjoints de même structure, plus précisément :

  • Une classe de conjugaison est constitué d'éléments ayant la même structure. Si la structure est composée uniquement de cycles de longueurs impaires, où les cycles de longueur 1 sont comptés, sans cycle de même longueur, alors il existe exactement deux classes de conjugaison. Il n'en existe qu'une sinon.

Une classe de conjugaison, ou deux dans les cas de A3 et A4, joue un rôle particulier, celle constituée des cycles d'ordre 3 :

  • Les cycles d'ordre 3 engendrent le groupe alterné.

Exemples

La seule classe de conjugaison de S4 qui se trouve divisé en deux dans A4 est celle des cycles d'ordre 3. Un tel élément est en effet composé de deux cycles de longueurs impaires et différentes : 1 et 3. Les cycles d'ordre 1 sont en effet comptés. La classe de l'élément neutre ne contient qu'un élément et n'est jamais divisé. Celle composée de deux transpositions à supports disjoints n'est pas divisé en deux, elle contient des cycles de longueurs paires et contient aussi deux cycles de même longueur. On obtient 4 classes de conjugaison : l'identité, les produits de 2 cycles disjoints d'ordre 2 et deux classes de cycles d'ordre 3 :

C_I = \{I\}\quad C_{2,2} = \{(12)(34),\,(13)(24),\,(14)(23)\}\;

et

C_{3a} = \{(123)\;(124)\;(134)\;(234)\} \quad C_{3b} = \{(132)\;(142)\;(143)\;(243)\}

Dans le cas de A5, il est plus long d'écrire toutes les classes en extension, on trouve en effet 60 éléments. Il existe 5 classes de conjugaison. Une contient l'identité, une autre 15 permutations formées de deux transpositions à supports disjoints. Cette classe n'est pas divisée car elle contient un cycle de longueur paire. Les 20 cycles d'ordre 3 ne forment plus qu'une classe de conjugaison. Ils sont maintenant complétés par deux cycles de même longueur, ceux d'ordre 1. Enfin, les cycles d'ordre 5 sont divisés en 2 classes de conjugaisons contenant 12 permutations chacune.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise