Groupe alterné - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Groupe simple

Simplicité et groupe alterné

Une propriété éventuelle et importante d'un groupe est d'être simple, ce qui signifie qu'il ne contient pas de sous-groupe distingué propre.

  • Si n est un entier supérieur ou égal à 5, le groupe alterné de degré n est simple.

Les groupes alternés forment une deuxième série infinie de groupes simples, après ceux, abéliens et d'ordre un nombre premier. Cette série contient le plus petit groupe simple non commutatif :

  • Le groupe alterné de degré 5 est le plus petit groupe simple non abélien et tout groupe simple d'ordre 60 est isomorphe à A5.

La structure de groupe alterné intervient par exemple dans la résolution d'une équation algébrique par radicaux, à travers la proposition suivante :

  • Si n est un entier supérieur ou égal à 5, le seul sous-groupe distingué et propre de Sn est An.

Exemple

Nappe qui à z, associe le module de P(z)

Si le groupe de Galois d'un polynôme irréductible sur un corps parfait comme Q, celui des nombres rationnels, n'est pas résoluble, alors les racines du polynômes ne s'expriment pas à l'aide de radicaux. Tel est le contenu de la version formulée par Evariste Galois et en langage moderne, du théorème d'Abel. Les exemples les plus simples s'obtiennent à l'aide d'équation du cinquième degré dont le groupe de Galois est le groupe symétrique S5. Un tel groupe ne contient qu'un unique sous-groupe distingué propre, son groupe alterné. Il n'est donc pas résoluble.

Le polynôme à coefficients dans Q : P(X) = X5 - 3X - 1 est un exemple de polynôme de cette nature, ce qui se démontre relativement simplement. Ce polynôme est illustré sur la figure de droite, plus précisément cette figure illustre la nappe qui à un nombre complexe z associe le module de P(z) pour les points de coordonnée imaginaire positive. On remarque que l'équation associée possède 5 racines dont trois réelles, de valeurs approximatives -1,21 -0,33 et 1,39 et deux imaginaires 0,08 + 1,33.i et son conjugué 0,08 - 1,33.i. Le fait qu'il n'existe qu'une unique racine dans le disque unité, illustré en vert sur la figure, montre que le polynôme est irréductible dans Q et que le groupe contient un élément d'ordre 5. L'existence d'un unique couple de racines imaginaires conjuguées montre l'existence d'une transposition dans le groupe. Ces deux propriétés établissent que le groupe de Galois est isomorphe à S5, qui n'est pas résoluble d'après les résultats précédents.

Remarque 1 : Il est impropre de dire que l'équation P(z) = 0 n'est pas résoluble. Cette équation possède 5 racines qui s'approximent aussi précisément qu'on le souhaite et qui s'expriment exactement à l'aide d'intégrales elliptiques. En revanche, ces racines ne peuvent s'exprimer à l'aide des quatre opérations et de radicaux, ce qui démontre qu'il n'est pas possible de trouver une expression des racines dans le cas général d'une équation du cinquième degré, comme on peut le faire pour les équations de degré 1, 2, 3 ou 4.
Remarque 2 : Les groupes simples non abéliens qui interviennent dans les groupes de Galois ne sont pas nécessairement des groupes alternés. Il existe ainsi un polynôme de degré 7 ayant pour groupe de Galois un groupe simple d'ordre 168. En revanche, si un polynôme de degré 5 n'est pas résoluble, cela signifie nécessairement que le groupe de Galois contient comme sous-groupe distingué le groupe alterné de degré 5.
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise