Guy Nègre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Guy Nègre est un motoriste français. Il travailla particulièrement sur la distribution rotative. Il proposa, à la fin des années 1980, un moteur pour formule 1 avec ce mode de fonctionnement, ainsi que des moteurs d'aviation légère. Il a aussi travaillé pendant 5 ans pour la marque française Renault, principalement sur l'augmentation de puissance des R8 Gordini.

Moteur à air comprimé

Il est aussi l'inventeur d'un moteur à air comprimé installé sur une gamme de véhicules à air comprimé, actuellement en cours de développement sous la marque MDI, véhicules qui devraient être commercialisés d'ici fin 2009. Ce moteur à air comprimé suscite de nombreuses réserves de la part de l'industrie française, bien que plusieurs grandes compagnies aient tout récemment réaffirmé leur engagement auprès de la marque.

Grandes qualités environnementales

Ce qui fait l'intérêt actuel du moteur à air comprimé, c'est sa faible pollution, en fonctionnement, et son faible coût en regard du prix du pétrole : il ne rejette que de l'air et de la vapeur d'eau et ne consomme d'énergie qu'au moment de la compression de l'air, laquelle nécessite un compresseur électrique ou thermique, tout comme l'électricité est produite par un alternateur (ces deux procédés restant nettement moins polluants que les hydrocarbures qui nécessitent des puits d'extraction, des raffineries et un circuit de transport, tous des éléments lourds, coûteux et particulièrement polluants).

Relative Faiblesse énergétique

La densité d'énergie d'air comprimé est moyenne. D'après les données publiées par G. Nègre (90 m³ d'air comprimé à 300 bars) on arrive à une énergie de 75 kWh (En effet Energie pneumatique en joule = V (volume en m3) x p (pression en pascal). 1bar=100.000 Pa

[verifier le calcul selon commentaire sous l'onglet "discussion"]

donc 90 m3x 300bar=90m3x30.000.000Pa = 2700.000.000 joules cad 750kWh - car 1kWh=3.600.000J) : cela est suffisant pour laisser tourner un moteur de 25 kW pendant 30 heures !!!

[verifier la praticité de cette affirmation selon le commentaire sous l'onglet "discussion"]

Guy Nègre affirme que ces véhicules peuvent circuler sur plus de 200 km en pur air comprimé et 800 km en hybride essence/air comprimé, dans un véhicule de même utilisation qu'une voiture à essence, et dont on peut recharger le réservoir en 3 minutes.

Par ailleurs, la production d'air comprimé est elle aussi de faible rendement. Dans son usage le plus courant, la chaleur produite lors de la compression est évacuée et perdue ce qui, ajouté au faible rendement énergétique de l'air comprimé lui-même, en fait une des énergies les plus chères pour l'utilisation industrielle. Sur véhicule cependant, la compression est en partie assurée par de la récupération de l'énergie de freinage, solution analogue à celle utilisée sur les véhicules électriques, ce qui relativise ces pertes.

Bien que la technologie de l'air comprimé donne un rendement énergétique limité, ainsi que le reconnaît la marque, les véhicules proposés possèdent des autonomies suffisantes pour l'utilisation urbaine. En effet, les modèles proposés par MDI sont très légers et leurs moteurs de petite puissance, adaptés à la conduite en ville. Dans ces conditions, les autonomies de 100 à 200km sont réalistes et couvrent largement les besoins des citadins. Pour mémoire, 80% des véhicules parcourent moins de 60km par jour, et toujours en ville, donc à moins de 50km/h.

Délais

MDI annonce depuis 2002 la sortie prochaine de ses véhicules. Il semble que diverses difficultés financières et revirements des investisseurs étrangers ont ralenti la petite société niçoise qui n'a jamais reçu ni aides ni subventions et s'est toujours auto-financée. Dans les années 2002-2005, la compagnie a connu de grandes difficultés économiques qui ont bien failli la faire disparaître. Après l'investissement de la marque Tata Motors, l'entreprise a pu reprendre son travail. Aujourdhui son modèle Airpod a reçu son homologation. KLM teste deux modèles (People et Cargo) depuis Septembre 2009.

Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise