HYLAS (Highly Flexible Satellite Satellite hautement flexible) est un satellite de télécommunications de l'agence spatiale européenne qui est principalement dédié aux liaisons internet haut débit et à la diffusion de la télévision à haute définition. Ce satellite qui doit être placé en orbite géostationnaire doit permettre de valider l'utilisation de nouvelles technologies permettant d'allouer de manière dynamique la bande passante internet entre plusieurs sites en fonction de la demande. L'agence spatiale européenne subventionne à hauteur de 34 millions € ce satellite d'un cout total de 120 mio d'euros. Le satellite est mis en oeuvre par l'opérateur de satellites Avanti.
Le satellite devait initialement être lancé par une fusée Falcon 9 en 2009. Mais à la suite du retard pris dans la mise au point de ce nouveau lanceur, le constructeur EADS Astrium responsable de la construction d'Hylas et Avanti recherchent un nouveau lanceur. Le satellite, qui a lui meme rencontré des problèmes de conception, devrait être prêt à être lancé mi 2010.
Hylas utilise une plate-forme construite par Antrix société commerciale représentant l'agence spatiale indienne ISRO. Le satellite, qui pèse 2,1 tonnes et a une durée de vie prévue de 15 ans, comporte des répéteurs en bande Ka (internet) et 2 répéteurs en bande Ku (télévision haute définition). Il peut desservir simultanément de 150000 à 300000 utilisateurs internet répartis sur 8 sites distincts.