Sur la base de cette réflexion, pour résoudre les questions concernant l’action des gaz sur le système pulmonaire, Keller est allé rencontrer Albert Bühlmann à l'université de Zurich. Bühlmann était spécialisé dans l'appareil respiratoire et les systèmes de circulation. À l’époque Bühlmann croyait que la narcose était principalement induite par le dioxyde de carbone (CO).
Les deux scientifiques ont convenu de travailler ensemble et Bühlmann s’est consacré aux aspects physiopathologiques des mélanges gazeux pour faire une plongée expérimentale profonde dans le lac de Zurich assisté par son ami, Peter Stirnenann. La plongée de Keller s’est faite sans aucun problèmes de santé, de ce fait Keller était prêt à tester les limites des nouveaux mélanges de gaz à base d’hélium.
Hannes Keller a reçu de nombreux des prix internationaux, dont ceux des sociétés :
Au début des années 1970 et pendant les dix ans qui suivirent, Shell a commencé le développement des "ROV" (Remote Operated Vehicles), pour effectuer des travaux d'inspection offshore profondes, et dans certains cas, remplacer ou compléter la nécessité d'utiliser les plongeurs. La robotique sous-marine prenait le pas sur les plongeurs.
En 1982, avec la Spirotechnique il participe à la création d’une tenue de plongée profonde comprenant un ensemble EIP5 (équipement intégré de plongée), d’un cordon ombilical, d’un vêtement Hannes Keller et d’un système de réchauffement à l’eau chaude. Utilisé pour les plongées d’intervention ou à saturation entre -50 m et -300 m de profondeur permettant de supporter des températures rigoureuses jusqu’à 2 °C. Cet équipement n’est plus utilisé aujourd’hui.
Hannes Keller a également développé des combinaisons pour le sport professionnel, en particulier pour le ski. Très nombreuses médailles olympiques et des compétitions mondiales ont été remportées par leurs utilisateurs. L’entreprise japonaise DESCENTE acheta d’abord la licence Keller pour les combinaisons sportives, puis tout le secteur « sport » de Keller.
À partir de 1970, Keller devient entrepreneur dans le secteur des technologies de l'information. En 1974, il fonde la société Keller SA devenue le leader mondial dans la fabrication de capteurs de pression isolés, basés sur la technologie piezorésistive.
En 1980, Keller vend sa propre gamme d'ordinateurs et devient l'un des principaux fournisseurs de PC d'IBM en Suisse. Plus tard, Hannes Keller a créé d’autres logiciels, Witchpen, Ways for Windows et Witchdesk dont il a vendu plus de 3 millions d’exemplaires.
Avec dix ans d’avance sur Bill Gates, il a créé le premier correcteur de texte par l’informatique. IBM a acheté ses licences puis, carrément copié son logiciel pour l’intégrer dans Word.
Depuis 2004, Hannes Keller travaille comme artiste indépendant.
Hannes Keller a créé l’un des plus grands musées d’images d’Internet : www.visipix.com avec 1,3 million images en ligne. Les Copyrights sont gratuits pour toutes utilisations.