Œuvres littéraires
Hélène Grimaud est l'auteur de deux livres, largement autobiographiques, Variations sauvages et Leçons particulières, parus aux Editions Robert Laffont
- Essais autobiographiques
- Variations sauvages, 2003
Variations sauvages est une oeuvre largement autobiographique, à la fois profonde et pleine d'humour, où l'artiste se décrit enfant, puis adolescente et jeune adulte, insoumise, dans un monde où on ne cesse de vouloir lui imposer des règles dont elle rejette les finalités. Traduit dans une dizaine de langues, un livre salué à sa sortie par Bernard Pivot dans le Journal du dimanche : Une passionnante autobiographie, beaucoup plus romanesque que la plupart des romans de l'année.
- Leçons particulières, 2005 .
Leçons particulières a une dimension plus philosophique, plus poétique aussi. Hélène Grimaud s'interroge sur le sens de sa vie : l'enchaînement des concerts, la multiplication des déplacements, la recherche d'une absolue perfection, le temps qui lui échappe. Elle se pose des questions fondamentales sur l'existence, la musique, son pourquoi et son comment, la quête du bonheur ... à travers des apologues marqués par la rencontre d'êtres mystérieux et attachants. Un ouvrage qui lui vaut ce commentaire d'André Tubeuf dans le Le Point : Une vraie histoire et un beau livre avec, par endroits, des fulgurations d'écriture et d'images.
- Préfaces
- Le loup, sauvage et fascinant de Shaun Ellis et Monty Sloan, Michel Lafon, 2006
- Johannes Brahms de Stéphane Barsacq, Actes Sud, 2008
- Aspects de Chopin de Alfred Cortot, Albin Michel, 2010
Discographie
- Chez Denon
- Sergueï Rachmaninov, Sonate pour piano no 2 (1986)
- Frédéric Chopin, Ballade no 1 ; Franz Liszt, Après une lecture de Dante ; Robert Schumann, Sonate pour piano (1987)
- Robert Schumann, Kreisleriana ; Johannes Brahms, Sonate pour piano no 2 (1989)
- Johannes Brahms, Sonate pour piano no 3 et 6 pièces pour piano (1992)
- Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano no 2 ; Maurice Ravel, Concerto pour piano (1993)
- Chez Erato
- Robert Schumann, Concerto pour piano ; Richard Strauss, Burleske, avec le Cleveland Orchestra, sous la direction de David Zinman, (1995)
- Johannes Brahms, Pièces pour piano op. 116-119 (1996)
- George Gerschwin, Maurice Ravel, Concertos pour piano, avec le Cleveland Orchestra, sous la direction de David Zinman, (1997),
- Johannes Brahms, Concerto pour piano no 1, avec la Staatskapelle de Berlin, sous la direction de Kurt Sanderling,(1998)
- Chez Teldec
- Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 4, sous la direction de Kurt Masur ; Sonates pour piano no 30, op. 109 et no 31, op. 110 (1999)
- Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano no 2, sous la direction de Vladimir Ashkenazy ; Variations sur un thème de Corelli (2001)
- Chez Deutsche Grammophon
- Credo, Oeuvres de John Corigliano, Ludwig van Beethoven, Arvo Pärt, Johann Sebastian Bach, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, (2003)
- Frédéric Chopin, Sonate pour piano no 2 ; Sergueï Rachmaninov, Sonate pour piano no 2 (2005)
- Bela Bartok, Concerto pour piano no 3, sous la direction de Pierre Boulez, (2005)
- Réflexion, Oeuvres de Robert Schumann, Clara Schumann et Johannes Brahms, avec Truls Mørk et Anne-Sofie Von Otter, (2005)
- Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 5 « l'Empereur », sous la direction de Vladimir Jurowski ; Sonate pour piano no 28, op. 101 (2007)
- Johann Sebastian Bach, Extraits du Clavier bien tempéré ; Concerto pour piano no1 en ré mineur, dirigé du piano avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême ; transcriptions par Busoni, Liszt et Rachmaninov (2008)