Hélène Grimaud - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hélène Grimaud
En répétition au festival de La Roque-d'Anthéron, 2004
En répétition au festival de La Roque-d'Anthéron, 2004

Naissance 7 novembre 1969
Aix-en-Provence, France France
Activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) principale Pianiste
Collaborations Vladimir Ashkenazy, Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Kurt Sanderling, Claudio Abbado, Thomas Quasthoff
Distinctions honorifiques Chevalier de l'ordre national du Mérite
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.helenegrimaud.com

Hélène Grimaud, née à Aix-en-Provence le 7 novembre 1969, est une pianiste française.

Biographie

Hélène Grimaud découvre la musique et le piano à l'âge de 7 ans, avec les heures d'initiation à la musique de Françoise Tarit. Celle-ci convainc ses parents de la confier à Jacqueline Courtin qui la prépare au Conservatoire d'Aix-en-Provence. A 11 ans, elle est présentée à Pierre Barbizet qui la prend comme élève et avec lequel elle poursuit ses études musicales au Conservatoire de Marseille. Pierre Barbizet restera sa référence, son Maître.

A treize ans, elle est reçue première à l'unanimité au Conservatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et entre dans les classes de Jacques Rouvier, György Sándor et Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par...) Fleisher et a pour condisciples, de deux ou trois ans plus âgés qu'elle : Marie-Josèphe Jude, Claire Desert, Eric Le Sage ... A quatorze ans, elle donne son premier concert à Aix-en-Provence avec le Deuxième concerto de Chopin.

A quinze ans, elle obtient le premier prix de piano. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), elle enregistre la Sonate n° 2 de Rachmaninov qui lui vaut le Grand Prix du Disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) Charles-Cros. Elle poursuit durant deux années des études de troisième cycle.

En 1987, Hélène Grimaud participe au Midem de Cannes, au festival de piano de La Roque-d'Anthéron, où elle est remarquée par Jorge Bolet. Celui-ci confiera à Alain Lompech, qui en rend compte dans Le Monde : « Hélène Grimaud ? Je n'ai pas rencontré un talent aussi extraordinaire depuis longtemps ». Suivent ses rencontres avec Jacques Thelen, qui devient son agent, René Martin directeur du Festival de La Roque-d'Anthéron et Pierre Vozlinsky directeur artistique (Un directeur artistique travaille dans la publicité, ou dans la communication en général....) de l'Orchestre de Paris, puis son audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux...) par Daniel Barenboim, Chef de l'Orchestre de Paris, à l'invitation duquel elle donnera des concerts, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en bénéficiant de ses conseils.

Hélène Grimaud interprète son premier récital en soliste à Tokyo, puis à Paris. En 1990, ce sera Cleveland. Après quoi, elle entreprend une longue tournée aux Etats-Unis de Washington à la Floride, en passant notamment par Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....), San Francisco, Seattle, Baltimore, New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) où elle donne un premier récital au Metropolitan.

A 21 ans, elle s'établit à Tallahassee. Elle y fait la rencontre d'une louve et se passionne alors pour ces animaux ; elle étudie leurs mœurs et leur comportement et décide de créer une fondation et un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) consacrés à leur étude et à leur réhabilitation. Elle obtient un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) d'éthologie, indispensable pour ouvrir un tel centre. Au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) 1997, elle réalise la création du Wolf Conservation Center à South Salem, dans l'État de New York : une organisation (Une organisation est) privée, à but non lucratif, visant à étudier et promouvoir la sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) du loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...). Hélène Grimaud est aujourd'hui correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel.

En 2003, elle crée à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) le Concerto pour piano d'Arvo Pärt, Lament Tate.

En 2004, elle reçoit une Victoire d'honneur lors des Victoires de la musique classique.

En 2005, elle est lauréate du prestigieux ECHO Preis comme Soliste instrumental de l'année.

Parmi ses partenaires de musique de chambre, on dénombre Martha Argerich, Dmitri Bashkirov, Gidon Kremer, Shlomo Mintz, Gil Shaham, Paul Meyer, Mischa Maisky, Truls Mørk, Christine Schäfer, Lisa Batiashvili, Thomas Quasthoff, Gautier Capuçon et Renaud Capuçon.

Hélène Grimaud se produit avec les plus grandes formations, dont l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre symphonique de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...), l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Baltimore, l'Orchestre symphonique de Bamberg, l'Orchestre de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis....), l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre du Festival de Lucerne, etc., sous la direction de chefs tels Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Michael Gielen, Paavo Järvi, Kurt Masur, Esa Pekka Salonen, Kurt Sanderling,Jukka-Pekka Saraste, Iouri Temirkanov,Michael Tilson Thomas, David Zinman ...

En 2006, elle quitte les États-Unis pour s'installer en Allemagne et en Suisse.

Hélène Grimaud est aussi l'auteure de deux livres autobiographiques : Variations sauvages et Leçons particulières.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique