Hémiplégie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Classification internationale
des maladies
CIM-10: G80.2, G81

L'hémiplégie est un défaut de commande volontaire complète ou partielle affectant une moitié du corps à la suite d'une lésion des centres moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) ou du faisceau pyramidal et dont les causes sont diverses (vasculaires, tumorales, infectieuses...). Les troubles de la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) volontaire touchent le membre supérieur, le membre inférieur et le tronc (Un tronc peut être :), du côté controlatéral à l'atteinte cérébrale ; la moitié de la face du côté homolatéral à l'atteinte. Ils sont associés à :

  • Des troubles du tonus, les dystonies ;
  • Des syncinésies ;
  • Des troubles sensitifs et sensoriels ;
  • Des troubles des fonctions supérieures : héminégligence, anosognosie... ;
  • Des troubles sphinctériens ;
  • Des troubles végétatifs.

Hémiplégie et récupération

La récupération de la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en...), des mouvements d'un bras, coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi...) ou épaule, de la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole...), de la compréhension dépendent pour beaucoup de l'âge du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) et de son atteinte au niveau du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...). En effet un enfant ayant de 3 à 12 ans pourra récupérer beaucoup plus de fonctionnalités qu'un enfant de plus de 12 ans. L'adulte aura encore plus de difficultés à ce niveau. Le facteur malléabilité (plasticité cérébrale) du cerveau joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer...) ici un très grand rôle.

Problème oculaire

Dû au croisement des transmetteurs oculaires vers le cerveau, certains problèmes sont très difficiles à détecter. En effet, un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) chez l'opticien indiquera souvent 10/10 aux 2 yeux. Un contrôle chez l'orthoptiste démontrera une limite de la transmission visuelle des yeux au cerveau. Par contre un optométriste permettra de rééduquer la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), spécialiste indispensable dans le cadre d'un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...) scolaire.

Références

  • Patten C, Lexell J, Brown HE. Weakness and strength training in persons with poststroke hemiplegia: Rationale, method, and efficacy. J Rehab Res Dev 2004;41:293-312. . PMID 15543447.

Articles connexes

  • Sémiologie en neurologie (La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux, et en particulier du cerveau. Cette...)
  • Hémiparésie

Problème de croissance

Un problème de croissance est présent chez les enfants dont la croissance n'est pas terminée. En effet, la partie atteinte ne grandira généralement pas à la même vitesse (On distingue :). L'étirement des os est une solution possible à l'amélioration de la marche pour la plupart des sujets.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique