Hérisson dans la culture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les hérissons dans le folklore

Créatures fantastiques et légendes

Dans le folklore de l'île de Man un Arkan Sonney, mot mannois signifiant hérisson (littéralement oursin chanceux), est une créature féerique ressemblant à un cochon doté de longs poils. Ils sont censées porter chance à celui qui les capture. La légende veut qu'ils fuient les hommes et que, celui qui en attrape un, trouve un morceau d'argent dans sa poche.

Le hérisson de Roujan est l'un des animaux totémiques de l'Hérault, un département français.

Médecine traditionnelle

Au Moyen Âge, les hérissons n'ont pas connu un sort toujours heureux. Cet animal faisait parfois partie de la liste d’ingrédients pour la fabrication de concoctions médicinales empiriques. Par exemple, on croyait que les cendres de la peau des hérissons avaient la caractéristique d’enrayer les problèmes de calvitie. On pensait aussi que la vision de nuit pouvait être améliorée simplement en mangeant l’œil droit d’un hérisson préalablement frit dans l’huile de lin.

Au Pays basque, à Laudio et à Larrabezua, un met aux enfants des dents de hérisson en amulette (Kutun), pour provoquer la première dentition.

Le « niglo » des tziganes

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le hérisson était le plat quasi-quotidien des tziganes de France et d'Europe, qui l'appellent « niglo ». D'où l'expression qui désigne la seule manière connue en France de manger du hérisson : « à la roumaine » (ou selon les variantes, à la bulgare, à la hongroise, etc). Ce plat, assez connu jusqu'au début du XXe siècle, est très peu consommé actuellement.

Nigloland est aussi un parc d'attractions situé à Dolancourt dans l'Aube, fondé par deux frères et anciens forains, nommé ainsi en hommage à leur mascotte, le « niglo » (hérisson).

Expressions

  • « Bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson » ou « coloquinte à la graisse de hérisson » sont des expressions issues du vocabulaire du capitaine Haddock dans la bande dessinée Les Aventures de Tintin.

Surnoms

  • el erizo (« le hérisson ») était le surnom à l'armée de Juan Santamaría, le héros national de la République du Costa Rica, en raison de ses cheveux en pics.
  • « Hérisson », surnom de Marie-Madeleine Fourcade née Méric (1909-1989) responsable de l'un des plus importants réseau de résistance Alliance, pendant la Seconde Guerre mondiale en France
  • En italien : « il Riccio » (le hérisson) est le surnom du sculpteur Andrea Briosco connu pour ses petits objets en bronze de style Renaissance et Bartolomeo di Sebastiano Neroni dit aussi « Le Riccio » peintre, sculpteur et architecte de l'école siennoise.
  • etc.

Divers

  • Dans la série des blagues faites avec Paf le chien : « Paf le hérisson : C'est l'histoire d'un hérisson qui traverse la route. Une voiture surgit et Paf le pneu »
  • « tête de hérisson » coiffure à crête iroquoise du mouvement punk réalisée dès 1977 dans les salons de coiffure, dont celui de Ray Bird.
  • Il y a une Allée du Hérisson dans le quartier de Scherdemael, à Anderlecht (Région de Bruxelles-Capitale)
  • Le prix du «Hérisson de cristal» est décerné par la France nature environnement et destiné à mettre en lumière des personnalités et leurs initiatives favorables à l’environnement
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise